Brown fumant, Woods et McIlroy en arrachent
La 152e édition de l'Omnium britannique s'est amorcée jeudi sur le parcours de Royal Troon, en Écosse, et plusieurs joueurs ont animé le spectacle, dont Daniel Brown qui est l'actuel meneur.
L'Anglais n'a commis aucun faux pas lors de cette première journée de compétition et il a inscrit six oiselets pour présenter une carte de 65 (-6). Il s'est installé au sommet du classement grâce à son oiselet au 18e trou.
Vainqueur de l'Omnium britannique en 2019, Shane Lowry a de nouveau démontré à quel point il est à l'aise sur les parcours de type links comme celui du Royal Troon en se retrouvant à un seul coup du meneur.
L'Irlandais, grandement populaire auprès de la foule locale, a évité tout boguey au cours de la 1re ronde, en plus de ponctuer sa ronde de cinq oiselets, pour remettre une carte de 66 (-5) et ainsi occuper longuement la place de meneur du tournoi. C'était en fait jusqu'à ce que Brown mette un terme à sa journée avec son dernier oiselet.
« Heureusement, je suis venu ici il y a deux semaines et j'ai joué avec ce vent le deuxième jour. J'ai vu le parcours avec tous les types de vent possibles, a t-il confié. Je suppose que c'était une bonne chose à faire. »
S'élançant avec beaucoup d'aisance tout au long de la journée malgré le vent et les précipitations, Lowry a brillé au 18e grâce à un coup d'approche d'une grande précision et un roulé au centre de la coupe pour le birdie.
L'Américain Justin Thomas a donné le ton en s'installant rapidement au sommet du classement parmi les joueurs s'élançant en matinée. Thomas a remis une carte de 68 (-3) et se retrouve à trois coups de Brown.
Non loin derrière, à moins-2, on retrouve un petit groupe de golfeurs qui comprend le Canadien Mackenzie Hughes. Hughes a terminé sa journée avec un oiselet au 18e trou, son cinquième de la ronde initiale.
Le vétéran anglais Justin Rose, le vainqueur du Championnat de la PGA Xander Schauffele, ainsi qu'Alex Noren, Nicolai Hojgaard et Russell Henley sont aussi à ce pointage.
Le numéro un mondial Scottie Scheffler, ainsi que Brooks Koepka, Adam Scott et Matt Fitzpatrick - qui ont tous au moins un titre majeur à leur actif - sont en bonne position après des rondes de 70 (-1) au cours de la première journée.
Scheffler, vainqueur de six de ses dix derniers tournois sur le circuit de la PGA, dont le plus récent Tournoi des Maîtres, était le favori des preneurs au livre avant le début du championnat.
« Je ne sais pas si déroutant est le bon mot. C'est juste un sérieux défi, surtout quand il s'agit de pluie, a déclaré Scheffler. Quand vous envoyez une balle mouillée dans le vent, c'est incroyable à quel point elle ne voyage pas beaucoup. »
«Je pense que c'était le no 2, j'avais 165 verges à franchir. J'ai fait un excellent contact avec un fer 5, ce qui me vaut généralement autour de 205 verges. La balle s'est arrêtée à 155 au maximum. »
Des conditions impitoyables
Pour sa part, Rory McIlroy a entrepris son processus de guérison après son effondrement lors de la ronde finale du plus récent Omnium des États-Unis, mais rien ne s'est passé comme prévu. Le Nord-Irlandais a remis une carte de 78 (+7) et ses chances de victoire sont déjà quasi nulles après seulement 18 trous.
McIlroy faisait partie des premiers golfeurs à prendre le départ lors d'une matinée fraîche et nuageuse en bordure de la mer d'Irlande.
« C'était une journée difficile, a déclaré McIlroy. J'ai eu l'impression de bien m'en sortir en début de ronde, puis j'ai manqué le vert au Postage Stamp et j'ai fait un double. Mais malgré tout, j'avais l'impression d'être dans une forme raisonnable, en pensant que je pourrais que je pourrais peut-être récupérer ces deux coups, essayer de jouer le par, quelque chose comme ça. »
Malgré un aigle au 16e trou, Bryson DeChambeau, qui a battu McIlroy à l'Omnium des États-Unis, aura également beaucoup de travail pour remonter au classement après avoir remis une carte de 76 (+5).
« C'est un test complètement différent, a déclaré DeChambeau à propos des défis que représente un parcours de type links. Je n'ai pas eu d'entraînement et je n'ai pas beaucoup joué sous la pluie. Oui, c'est un test difficile ici, quelque chose qui ne m'est pas familier. »
McIlroy a gagné son dernier titre du Grand Chelem il y a 10 ans, et il a raté une chance en or de mettre un terme à cette disette le mois dernier à l'Omnium des États-Unis. Il a raté deux coups roulés de trois pieds sur les trois derniers verts et permis à DeChambeau de l'emporter par un coup sur le parcours Pinehurst no 2.
Considéré parmi les grands favoris, le Suédois Ludvig Aberg s'est contenté d'une carte de 75 (+4) à l'occasion de sa première ronde en carrière à l'Open. Viktor Hovland, classé au 7e rang mondial, a également perdu quatre coups à la normale au cours de son premier parcours.
Woods déjà loin derrière
Tiger Woods a été victime des conditions difficiles sur le parcours. Il a dû se contenter d'une carte de 79 (+8) malgré un début de journée convaincant.
Woods a amorcé sa ronde avec deux normales, avant de caler un long roulé pour le birdie au 3e pour s'insérer rapidement dans le top-10. Cependant, les choses se sont gâtées par la suite. Woods a effectué un boguey sur le par 5 du 4e, avant d'effectuer un double boguey au 5e, quand il a été forcé de sortir d'une fosse de sable pour s'éloigner du trou en raison de sa position impossible à négocier.
Des bogueys sur les 7e et 8e trous ont ramené Woods à plus-4 sur le premier neuf avec un cumulatif de 40.
Woods, 47 ans, a continué de chuter au classement sur le neuf de retour où il a inscrit quatre autres bogueys, contre un seul birdie pour remettre une carte de 79.
« Je n'ai pas fait grand-chose de bien aujourd'hui, a-t-il mentionné en entrevue après sa ronde au micro de l'équipe de diffusion du tournoi. Après ce roulé au troisième trou, j'ai eu quoi, trois fois avec trois coups roulés? Mes coups de fer n'étaient pas proche de l'objectif et je ne me suis pas donné de chances. J'ai besoin de jouer dans les 60 demain si je veux avoir une chance d'être de la fin de semaine. »
Résulats mitigés pour l'important contingent canadien
Outre Hughes qui a connu une excellente journée au sein de la délégation canadienne présente en Écosse, Corey Conners a amorcé la tournoi de belle façon en jouant la normale lors de son premier parcours. Conners a su éviter les erreurs en inscrivant deux bogueys et deux birdies au cours de sa journée.
Ses compatriotes Adam Hadwin et Nick Taylor ont remis des cartes identiques de 75 (+4) dans une journée pluvieuse et venteuse à Troon.
Le précieux trophée d'argent, qui a été rendu par le champion en titre Brian Harman en début de semaine, était bien en vue sur son socle en bordure du premier tertre de départ. Harman aura fort à faire pour le récupérer, lui qui est à plus-2 après 18 trous.
Les courants marins font qu'en général les golfeurs bénéficient d'un vent de dos sur le neuf d'aller, plus court, et d'un intimidant vent de face sur le neuf de retour, plus long. Les courants étaient toutefois inversés pour la première ronde de l'Omnium britannique.
Vous pourrez suivre la deuxième ronde de l'Omnium britannique vendredi, dès 9 h, avec RDS et le RDS.ca.