Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Omnium britannique : Cameron Smith bondit en tête, Rory McIlroy s'accroche

Publié
Mise à jour
Tableau des meneurs

L'Australien Cameron Smith a été sans complexe sur l'Old Course de St. Andrews vendredi matin. En vertu d'une deuxième ronde de 64 (-8), il s'est hissé au sommet du classement à l'aube des rondes de la fin de semaine.

Son cumulatif de 131 coups (-13) lui permet d'avoir deux coups d'avance sur l'Américain Cameron Young, qui était en tête après la première ronde.

« C'est de toute évidence une position favorable, a dit Smith. J'ai l'impression de m'être retrouvé souvent dans ce genre de posture au cours des dernières années, sans jamais vraiment pouvoir compléter le boulot. »

La journée de Smith a commencé du bon pied. Dès le premier trou, il a exposé ses intentions en réussissant un roulé de 47 pieds pour l'oiselet.

Smith a réalisé cinq oiselets sur le premier neuf, avant d'ajouter un autre oiselet au 10e trou et un aigle au 14e trou grâce à un long roulé. Sur le 14e trou, c'est un roulé de 64 pieds qui a permis à Smith de passer à -13.

« J'ai frappé un très bon coup, mais je ne m'attendais pas à ce que la balle termine au fond de la coupe. Je voulais seulement m'approcher suffisamment du trou pour assurer l'oiselet », a expliqué Smith après sa ronde.

Après une ronde initiale de 66, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a continué son bon travail vendredi avec une ronde de 68 pour demeurer à trois coups de Smith et de la tête. Rory a réalisé six oiselets et il n'a commis que deux bogueys dans sa journée. Il a connu une bonne séquence pour attaquer le neuf de retour avec trois oiselets consécutifs entre le 10e et le 12e trou.

McIlroy partage la troisième position avec Viktor Hovland à -10. Hovland a remis une carte de 66, qui égale son meilleur pointage en carrière à l'Omnium britannique.

« Je dois retourner sur le terrain et jouer à ma façon au cours des deux prochains jours, c'est tout ce que je peux contrôler, a confié McIlroy. Si Cam Smith retourne sur le terrain et joue deux autres rondes comme celles qu'il vient d'enregistrer, alors j'aurai beaucoup de difficulté à gagner ce tournoi. Je dois retourner là-bas, faire de mon mieux, me concentrer sur moi-même et espérer que ce soit suffisant (pour l'emporter). »

C'est le joueur de LIV golf Dustin Johnson qui occupe le 5e rang grâce à une deuxième ronde de 67. DJ a même momentanément pris les commandes du tournoi à un certain moment de la journée. Après avoir amorcé sa journée avec un boguey, Johnson n'a pas commis de faux pas et il a réalisé six oiselets.

« J'ai été très solide », a synthétisé Johnson. « J'ai bien drivé, j'ai joué de bons coups avec les fers et je me suis donné pas mal de chances d'oiselets. J'ai manqué quelques roulés courts pour un oiselet, mais sinon, j'ai bien fait. »

Johnson tente de triompher à l'Omnium britannique pour la première fois de sa carrière. S'il remporte le tournoi, il s'agira d'un troisième titre majeur dans sa carrière, après l'Omnium des États-Unis en 2016 et le tournoi des Maîtres en 2021.

Le plus récent gagnant de l'Omnium des États-Unis, Matt Fitzpatrick, a rebondi après une première ronde sans éclat. Il a remis une carte de 66 et il accuse sept coups de retard sur Smith.

Le Canadien Corey Conners a obtenu son billet pour les rondes de la fin de semaine grâce à un pointage de 71 (-1). Son compatriote Mackenzie Hughes n'a toutefois pas usé de la même chance, lui qui n'a pas su éviter le couperet avec une carte de 75.

Plusieurs gros noms ont également terminé leur fin de semaine prématurément. Tiger Woods (+9), Phil Mickelson (+5), Brooks Koepka (+4) et Collin Morikawa (+1) n'ont pas accédé aux deux dernières rondes.

Après une ronde initiale de 78, Woods a mieux fait avec un pointage de 75, mais rien qui ne puisse lui permettre de prolonger le plaisir. C'est sous les chaudes acclamations que Woods a marché dans l'allée du 18e trou. Il a toutefois assuré qu'il ne prenait pas sa retraite.