Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tiger Woods rate la coupure dans un 3e tournoi majeur consécutif

Publié
Mise à jour

Suivez la 3e ronde de l'Omnium britannique, samedi, dès 8 h sur RDS2 et le RDS.ca. La ronde sera diffusée à partir de 11 h 30 sur RDS.

TABLEAU DES MENEURS

Tiger Woods a vécu une nouvelle déception pour conclure une saison 2024 à oublier, vendredi, alors qu'il a considérablement raté la coupure lors de l'Omnium britannique présenté au Royal Troon, en Écosse.

Woods a remis une carte de 77 (+6) après avoir joué 79 la veille pour présenter un cumulatif de plus-14 en 36 trous. Les espoirs de voir Woods effectuer une remontée au classement ont pris un dur coup dès le 2e trou quand l'Américain a inscrit un double boguey. Il n'a jamais été en mesure de prendre son rythme en inscrivant cinq bogueys contre un seul birdie au cours de sa journée.

Malgré ses difficultés, Woods a été chaleureusement salué par la foule au moment de s'amener sur le 18e vert.

Au moment de quitter le parcours, Woods se classait au 149e rang sur les 153 golfeurs inscrits au tournoi.

« Eh bien, ce n'était pas très bon, a déclaré Woods.  Je me suis battu toute la journée. Je n'ai jamais frappé assez près pour faire des birdies et j'ai donc fait beaucoup de bogueys. »

L'Américain de 47 ans rate ainsi la coupure dans un tournoi majeur pour la troisième fois de suite, après des échecs au Championnat de la PGA et à l'Omnium des États-Unis.

« J'adore ce tournoi, a déclaré Woods. J'ai toujours aimé jouer les grands championnats. J'aurais juste aimé être plus affûté physiquement au moment d'aborder les majeurs. Évidemment, cela vous met à l'épreuve mentalement, physiquement et émotionnellement, et je n'étais pas aussi affûté qu'il le fallait. J'espérais trouver la forme d'une manière ou d'une autre, mais je ne l'ai jamais fait. »

Woods avait réussi à participer aux rondes finales lors du Tournoi des Maîtres, mais il s'était classé au dernier rang des golfeurs ayant participé aux rondes finales en présentant un cumulatif de +16 sur le tournoi.

« J'aurais aimé jouer davantage, mais je voulais m'assurer de pouvoir jouer les championnats majeurs cette année, a déclaré Woods. J'ai eu beaucoup de temps libre pour me rétablir, pour m'améliorer physiquement, ce qui a été le cas toute l'année. »

« Je me suis amélioré, même si mes résultats ne l'ont pas vraiment montré, mais je me suis amélioré physiquement, ce qui est formidable. J'ai juste besoin de continuer à progresser de la sorte et de commencer à jouer de manière plus compétitive et à retrouver le rythme de la compétition. »

Le natif de Cypress, en Californie, a déclaré qu'il ne jouerait pas avant le Hero World Challenge aux Bahamas du 5 au 8 décembre, suivi par le Championnat PNC qu'il joue en duo avec son fils Charlie plus tard en décembre.

Woods a manqué la coupure lors de ses trois dernières participations à l'Open (2024, 2022 et 2019) après avoir terminé sixième en 2018. Sa dernière victoire remonte à 2006 au Royal Liverpool Golf Club.

Cette nouvelle performance décevante alimente les doutes persistants au sujet du niveau de jeu de Woods et de sa capacité à rivaliser avec les meilleurs golfeurs de la planète.

D'autres ténors éliminés

Woods est loin d'être le seul gros nom à être écarté des rondes de la fin de semaine.

Le champion du dernier Omnium des États-Unis Bryson DeChambeau a remis une carte de 75 pour un cumulatif de plus-9, trois coups au-dessus du seuil de qualification fixé pour l'instant à plus-6.

La jeune sensation suédoise de 24 ans Ludvig Aberg et l'Anglais Tommy Fleetwood ont également terminé à plus-9 après avoir joué respectivement 76 et 75.

Ce n'est pas cette fin de semaine que le Nord-Irlandais Rory McIlroy mettra fin à sa disette de 10 ans sans tournoi majeur. Un mois après son effondrement au Masters, il a joué 75 en deuxième ronde après avoir amorcé le tournoi avec une carte de 78. Il termine à plus-11.

Tony Finau et Viktor Hovland ont aussi subi l'élimination avec des pointages de plus-10.

Sahith Theegala (plus-14) et Wyndham Clark (plus-16) font également partie de ceux qui n'ont pas été en mesure de dompter le Royal Troon.

Max Homa et Rickie Fowler ont quant à eux évité la coupure de peu en concluant la deuxième ronde à plus-6 avec de bonnes performances vendredi. Homa a réalisé des oiselets aux 16e et 18e pour se placer à l'abri tandis que Fowler a remis une carte de 69 après son 79 de jeudi.

Les Canadiens Nick Taylor et Adam Hadwin ont été éliminés avec des cumulatifs respectifs de plus-8 et plus-10.