Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Billy Horschel en tête après une journée difficile de Shane Lowry

Publié
Mise à jour

TABLEAU DES MENEURS

TROON, Ecosse - En manches courtes par un temps maussade, Billy Horschel a excellé à partir de courtes distances pour prendre une avance d'un coup en tête à l'Omnium britannique, samedi.

Il a notamment réussi plusieurs brillantes sorties de fosses de sable peu commodes, pour des normales. Sa carte de 69 l'a amené à moins-4.

Pour la première fois de sa carrière, il mène après 54 trous dans un tournoi majeur. 

« C'est excitant, a confié Horschel. Toute ma vie j'ai voulu en être à ce point-ci. J'y suis finalement. »

La pluie a commencé avant le départ des leaders et n'a fait que s'intensifier, au Royal Troon. 

Le vent était implacable sur un deuxième neuf déjà difficile, faisant de grands dégâts aux scores.

Horschel aurait pensé amorcer la dernière ronde du tournoi majeur derrière l'Anglais Daniel Brown, mais ce dernier s'est écroulé en terminant sa ronde avec un bogey et un double bogey. Il a remis un pointage de 73.

Meneur après les deux premières rondes en Écosse, Shane Lowry a été une des victimes du Royal Troon sur le neuf de retour. L'Irlandais a commis quatre bogeys du trou no 11 jusqu'au 15e pour descendre au classement.

Lowry a ajouté un bogey au 18e pour terminer sa ronde avec une carte de 77 (plus-6).

À l'inverse, le Sud-Africain Thriston Lawrence (moins-6) et les Américains Sam Burns (moins-6) et Russell Henley (moins-5) ont dompté le parcours samedi. Les trois golfeurs sont à égalité au troisième rang à trois coups sous la normale avec Brown, Xander Schauffele (moins-2) et Justin Rose (plus-2).

Lawrence avait 10 coups de retard en début de ronde, il s'est taillé une place dans le dernier groupe pour dimanche. Il a récolté six oiselets en huit trous.

Scottie Scheffler, le golfeur le mieux classé au monde, a joué 71 pour rôder à deux coups du sommet. Il a triomphé à Augusta en avril.

Le Canadien Corey Conners a connu l'une des pires rondes de la journée. Commençant la ronde dans le top-10 avec un coup sous la normale, le golfeur de Listowel en Ontario a remis un pointage de 80, soit neuf coups au dessus de la normale. L'autre Canadien qui participe aux rondes de la fin de semaine, MacKenzie Hughes, est au 40e rang avec un cumulatif de plus-5.

Trou d'un coup historique

Le Sud-Coréen Si Woo Kim a réussi le plus long trou d'un coup de l'histoire de l'Omnium britannique, soit 238 verges au 17e trou, samedi lors de la troisième ronde.

« J'ai déjà réalisé six trous d'un coup, mais celui-ci est le plus mémorable », a-t-il déclaré à propos de son exploit au 17e, qui n'avait jamais été le théâtre d'un trou d'un coup lors des précédents Omniums britanniques joués à Troon.

Le plus long trou d'un coup de l'histoire du tournoi avant celui de Kim était celui que Frank Lickliter II a réalisé au cinquième trou du Royal Lytham & St Annes en 2001, sur une distance de 212 verges.

Kim a remis une carte de 71 samedi et est à plus-5 après trois rondes.