Hovland et McIlroy ex aequo en tête à St. Andrews
SAINT ANDREWS, Royaume-Uni - Rory McIlroy a comblé le départ de Tiger Woods à l'Omnium britannique en soulevant les foules à St. Andrews avec des coups spectaculaires à chaque occasion samedi et a fait un pas de plus vers un premier titre d'un tournoi majeur en huit ans.
McIlroy devra toutefois s'imposer lors de la dernière ronde puisqu'il est à égalité avec la vedette norvégienne Viktor Hovland. Ils ont chacun remis une carte de 66 (moins-6) et ont pris une priorité de quatre coups sur les plus proches poursuivants.
Cameron Smith, qui a entamé la journée avec une avance de deux coups, a joué un double boguey au 13e fanion après avoir tenté une manoeuvre complexe d'une fosse. De son côté Cameron Young a frappé la balle par-dessus le vert au 16e trou et a finalement dû se contenter d'un double boguey.
Smith (73) et Young (71) totalisent présentement 204 coups et se partagent le troisième échelon à moins-12.
Parmi la longue liste de golfeurs qui ont connu des difficultés, Dustin Johnson n'a pas été épargné. Il a glissé à six coups des meneurs.
McIlroy et Hovland, qui ont complété les trois premières rondes en 200 coups (moins-16), ont su éviter les pièges au courant de la journée.
Hovland a réussi deux coups roulés de 40 pieds de suite pour un total de quatre oiselets sur le neuf d'aller. McIlroy a joint le Norvégien en tête quand il a obtenu un aigle spectaculaire sur le 10e trou. De la fosse de sable, il a frappé la balle sur 80 pieds et la foule a été en liesse.
La veille McIlroy a levé son chapeau à Woods quand il a commencé la deuxième ronde. Woods a finalement raté la coupure et a peut-être traversé le pont Swilcan pour une dernière fois.
Woods qui a été la figure de proue du sport pendant des décennies a semblé passer le flambeau à McIlroy, qui a reçu un soutien marqué de la foule tout au long de la journée.
« J'aime avoir autant de soutien, a admis McIlroy. Par contre, je dois garder la tête froide et essayer de jouer une bonne ronde de golf. J'espère que ce sera suffisant. »
La seule erreur du Nord-Irlandais est survenue au 17e fanion quand il a été victime d'un boguey.
De son côté Hovland, qui n'a pas commis de boguey lors de la ronde du samedi, a démontré sa magie au 17e trou quand il s'est remis d'une mauvaise posture pour obtenir la normale.
Le dernier titre de McIlroy à un tournoi majeur est survenu en 2014 au Championnat de la PGA à Valhalla.
« Chaque aspect de mon jeu a été à point cette semaine, a affirmé McIlroy. Je dois juste garder le cap pour une autre journée. »
Le seul golfeur canadien encore en lice à l'Omnium britannique, Corey Conners, a remis une troisième carte de 71 consécutive pour se retrouver à moins-3 au cumulatif.
bellmedia_rds.AxisVideo