Schauffele remporte un 2e titre majeur cette année
Xander Schauffele a remporté un deuxième titre majeur en 2024, domptant le parcours du club de golf Royal Troon pour une ronde de 65 (moins-6), dimanche, et la victoire à l'Omnium britannique.
Schauffele a ainsi effacé un retard de deux coups en ronde finale et complété un premier balayage américain des tournois majeurs de la PGA depuis 1982.
Le natif de San Diego avait aussi remporté le Championnat de la PGA à Valhalla il y a deux mois, calant un roulé de six pieds pour un oiselet au trou final. Cette fois, Schauffele a transformé ce qui s'annonçait comme une chaude lutte en balade le long de la mer.
Schauffele a évité les bogueys dans des conditions venteuses et fraîches. Il a inscrit trois oiselets dans un intervalle de quatre trous sur le neuf de retour et a transformé un retard de deux coups en avance de trois coups.
Il a finalement gagné par deux coups devant l'Américain Billy Horschel et l'Anglais Justin Rose, qui avait dû passer par une qualification de 36 trous pour participer au tournoi. Ils ont fait partie des quatre golfeurs qui ont au moins partagé la tête à un moment ou à un autre durant la ronde finale.
Personne n'a toutefois été en mesure de suivre la cadence imposée par Schauffele, qui a terminé le tournoi à moins-9. Il a reçu une bourse de 3,1 millions $ US pour sa victoire.
Le Canadien Mackenzie Hughes a bouclé sa ronde finale en 68 coups pour aboutir à égalité au 16e rang à plus-2. Son compatriote Corey Conners a aussi joué 68 et a terminé le tournoi à égalité au 25e rang à plus-5.
En raison des conditions de jeu et du degré de difficulté du parcours au Royal Troon, le score de 65 de Schauffele représente l'une des meilleures rondes finales de l'histoire de l'Omnium britannique.
Jouant dans le deuxième avant-dernier groupe, Schauffele a égalé la meilleure ronde de l'édition 2024 du tournoi avec un score de plus de huit coups sous la moyenne.
Le golfeur âgé de 30 ans est devenu le premier joueur depuis Jordan Spieth en 2015 à gagner deux tournois majeurs la même année.
Rose a joué une ronde de 67, mais a dû se contenter de la deuxième place. Horschel, qui avait commencé la journée avec une avance d'un coup en tête et qui tentait de gagner un premier titre majeur en carrière, a connu une ronde de 68 en dents de scie, mais a obtenu son meilleur résultat lors d'un majeur.
Schauffele a plutôt pourchassé le Sud-Africain Thriston Lawrence, qui a inscrit des oiselets sur trois des quatre derniers trous du premier neuf pour un score de 32 à la mi-parcours.
Le vent a toutefois tourné quand Schauffele a réussi une belle sortie de l'herbe longue avant d'inscrire un oiselet au 11e trou. Il a réussi une autre belle approche au 13e trou, en route vers un autre oiselet. Il a couronné sa poussée avec un roulé de 12 pieds pour un autre oiselet au 14e trou, une normale-3.
Pendant ce temps, Lawrence commettait un boguey au 12e trou et il s'est contenté de normales durant le reste de la ronde. Il a remis une carte de 68 et a terminé au quatrième rang à moins-6, mais a reçu un beau prix de consolation avec une invitation pour une première participation au Tournoi des Maîtres en avril prochain.