Ludvig Aberg demeure en première place avec deux coups d'avance sur Robert MacIntyre
Ludvig Aberg a fait fi de deux bogueys au début de son deuxième neuf, calant trois oiselets tardifs pour signer une carte de 65 (moins-5), samedi à l'Omnium de golf d'Écosse, et freiner légèrement l'enthousiasme des spectateurs, tous derrière le favori local Robert MacIntyre.
« Ce n'était pas la ronde la plus tranquille, mais c'était encore un bon pointage, a dit Aberg. Je suis satisfait de la façon dont je me suis accroché pour terminer. »
La quatrième ronde s'annonce riche en opportunités pour la plupart des golfeurs avant l'Omnium britannique, à commencer par MacIntyre.
Le meilleur joueur d'Écosse, qui a déjà remporté l'Omnium canadien cette année, s'est forgé une avance de deux coups à un certain moment, de sorte que la foule a scandé son nom. Il a inscrit un boguey au dernier trou et a joué 63. Il sera du dernier groupe à jouer, dimanche.
«Je n'ai pas hésité à le dire: l'Omnium d'Écosse est celui que je veux, a déclaré MacIntyre. Ça ne va pas changer [dimanche]. Je suis dans cette position. J'ai fait de bonnes choses. J'ai bien joué, pas seulement cette semaine, mais au cours des huit semaines précédentes, j'ai l'impression que mon jeu est bon présentement.
«[Dimanche], je dois juste me contrôler. Si je le fais, alors j'aurai une chance.»
MacIntyre pensait bien pouvoir l'emporter, l'année dernière, jusqu'à ce que Rory McIlroy réussisse un oiselet sur le dernier trou. Maintenant, il est de retour, essayant de bloquer le battage médiatique et les acclamations, sachant ce qu'une victoire signifierait.
«Tout ce que je peux faire, c'est frapper la balle de golf du mieux que je peux et accepter le résultat», a déclaré MacIntyre.
Pour l'emporter, MacIntyre devra doubler Aberg, dont les élans sont parfaits. Le Suédois est à 193 (moins-17), deux coups devant MacIntyre. Il est en quête d'un premier titre cette saison et d'un troisième en carrière.
Adam Scott (64), qui jouait avec MacIntyre, est à trois coups du meneur. Collin Morikawa et Sahith Theegala ont tous les deux remis des cartes de 66 et accusent quatre frappes de retard.
Corey Conners (68) est le meilleur Canadien en 11e place, à 200 (moins-10). Son compatriote Mackenzie Hughes (69) est un coup derrière. Adam Hadwin (68) montre un cumulatif de 202 (moins-8) et Nick Taylor (69) de 205 (moins-5).