McIlroy parmi le groupe qui pourchassera Åberg à l'Omnium de golf d'Écosse
NORTH BERWICK - Ludvig Åberg a remis une excellente carte de 64, six coups sous la normale, et s'est emparé des commandes en solo à l'Omnium de golf d'Écosse Genesis, vendredi.
Åberg, un Suédois âgé de 24 ans, a gagné sur les circuits européen et PGA Tour depuis qu'il a quitté les rangs collégiaux il y a un an.
L'Omnium d'Écosse est sanctionné tant par le PGA Tour que le DP World Tour.
Åberg n'a commis aucun impair lors de la deuxième journée de compétition, alors que son cumulatif de moins-12 lui confère un coup d'avance sur le Français Antoine Rozner, qui a également joué 64 en deuxième journée.
Les trois meilleurs joueurs au classement auront l'immense privilège de rester en sol écossais une semaine de plus : ils pourront prendre part à l'Omnium britannique, disputé la semaine prochaine sur les allées du parcours Royal Troon.
De son côté, le Nord-Irlandais Rory McIlroy est demeuré au plus fort de la course en jouant 66 vendredi, malgré quelques opportunités ratées pour des oiselets.
McIlroy, qui reprend l'action cette semaine après s'être accordé une pause à l'issue de sa déception en ronde finale de l'US Open le 17 juin, se retrouve à moins-9 après deux journées de compétition, trois longueurs derrière Åberg.
« J'ai l'impression que je devrais normalement me retrouver autour du score affiché par Åberg, a affirmé sans détour McIlroy après sa deuxième ronde. Mais je demeure en très bonne posture. Ce sera un autre week-end durant lequel je me retrouve dans le peloton de tête, et ça ne peut être que positif. »
Le Sud-Coréen Sungjae Im (67) et l'Italien Matteo Manassero (63) suivent deux coups derrière Åberg à moins-10, tandis que le groupe à moins-9, dont partie McIlroy, inclut aussi le double champion du Grand Chelem Collin Morikawa et son compatriote américain Sahith Theegala.
Meneur à moins-8 après 18 trous, Justin Thomas a remis une seconde carte beaucoup moins convaincante, se contentant d'un pointage de 72 pour se retrouver six coups derrière le leader.
Les Canadiens les mieux positionnés après 36 trous sont Mackenzie Hughes et Corey Conners, que l'on retrouve à égalité en 11e place, à moins-8.
Adam Hadwin suit non loin avec un cumulatif de moins-6, et Nick Taylor a aussi décroché son billet pour les rondes de samedi et dimanche, ex aequo au 47e rang à moins-4.
L'autre Canadien en lice, Aaron Cockerill, a inscrit un score de 68, vendredi, mais il se retrouve à moins-1, soit deux coups du mauvais côté du couperet pour les rondes du week-end.