Bryson DeChambeau à 18 trous d'un 2e titre à l'Omnium des États-Unis
L'Américain Bryson DeChambeau est en excellente posture pour ajouter un deuxième titre de l'Omnium de golf des États-Unis à son palmarès.
Après avoir joué 67 samedi en troisième ronde à Pinehurst no 2, DeChambeau se retrouve à moins-7 au cumulatif, et il es à 18 trous de l'emporter. Il s'est offert une priorité de trois coups sur un trio de poursuivants à l'aube de la ronde finale.
En 2020, le colosse originaire de la Californie avait décroché son premier titre majeur sur les allées d'un autre parcours des plus difficiles, celui de Winged Foot.
Celui qui a fait son départ pour le circuit LIV il y a deux ans sera jumelé au Français Matthieu Pavon au sein du dernier duo, dimanche.
Pavon, tout comme le Nord-Irlandais Rory McIlroy et l'Américain Patrick Cantlay, se situe à moins-4.
Il peut même rêver d'un succès qui ferait de lui le deuxième Français, chez les hommes, à remporter un majeur, plus de 100 ans après le triomphe d'Arnaud Massy lors de l'Omnium britannique de 1907.
Pavon, âgé de 31 ans, avait remporté le tournoi de Torrey Pines en janvier puis s'était classé 12e du prestigieux Masters en avril, deux résultats inédits pour un golfeur tricolore.
En haut du classement, DeChambeau a réussi une superbe journée avec six birdies, mais ternie par un double bogey au 16e trou qui l'empêche de prendre complètement le large.
« Incroyable, j'ai réussi de nombreux très bons putts. J'essaie de jouer un golf ennuyeux. Le milieu des verts est stable, donc je vise là pour assurer le coup en deux roulés », a-t-il détaillé.
McIlroy a bénéficié d'un roulé de 10 pieds au 12e trou, pour un de ses quatre oiselets. Cantlay a touché la cible à partir de 20 pieds, au 17e.
À 208 se trouvent Hideki Matsuyama (70) et Ludvig Aberg (73).
Morikawa partage la neuvième place et la normale de 210 avec Tom Kim et Corey Conners du Canada, auteur d'un 71.
Aberg débutait la ronde avec un coup d'avance au sommet du tableau. Il a toutefois été victime d'un triple boguey, au 13e trou.
Morikawa partage la neuvième place et la normale de 210 avec Tom Kim et Corey Conners du Canada, auteur d'un 71.
L'Ontarien Conners a signé un aigle, mais il a aussi commis un double boguey.
Morikawa a besoin du type de magie qu'a généré Arnold Palmer quand il a gagné cet Omnium une première fois.
En 1960, Palmer était à sept coups de Mike Souchak après 54 trous.