Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ludvig Åberg se plaît à Pinehurst; Scottie Scheffler a eu chaud

Publié
Mise à jour

Suivez le US Open à l'instant avec RDS et dans notre environnement multiplex.

TABLEAU DES MENEURS

Pendant que le no 1 mondial Scottie Scheffler a eu toutes les misères du monde à obtenir son billet pour les rondes de la fin de semaine, la jeune sensation suédoise Ludvig Åberg a poursuivi sa route vers le premier titre majeur de sa carrière, à l'Omnium des États-Unis.

Åberg a retranché un coup à la normale pour se forger une mince avance d'un coup sur un groupe de trois joueurs après 36 trous. Sixième joueur mondial, Åberg participe à l'Omnium des États-Unis pour la première fois de sa carrière.

Alors que plusieurs des meilleurs joueurs au monde peinent à apprivoiser les particularités du parcours no 2 à Pinehurst, Åberg semble dans sa zone de confort depuis le début de la semaine. Vendredi, il a notamment été très efficace sur les verts pour connaître du succès.

Auteur d'une carte de 66 jeudi, la deuxième meilleure de la journée, Åberg est revenu à la charge avec un pointage de 69 pour s'installer seul au sommet après deux rondes. Åberg a réussi trois oiselets contre deux bogueys.

Le Suédois a donné le ton à sa ronde dès le deuxième trou en réussissant un long roulé de 30 pieds pour l'oiselet, qui lui a permis de rejoindre l'Américain Patrick Cantlay en tête.

Åberg a ensuite connu de bons moments sur les verts au quatrième puis au cinquième fanion avec des roulés de plus de dix pieds, pour inscrire une normale ainsi qu'un oiselet. Un autre roulé de 21 pieds au 12e trou lui a permis d'enregistrer son troisième et dernier oiselet de la journée.

Cantlay (71) partage la deuxième position avec Bryson DeChambeau (69) ainsi que Thomas Detry (67), un coup derrière Åberg.

No 55 du classement mondial, Detry a amorcé sa journée avec panache en inscrivant trois oiselets lors des quatre premiers trous. Après un boguey qui l'a fait chuter un peu, Detry a ajouté trois autres oiselets en l'espace de cinq trous en milieu de ronde pour prendre la tête à moins-6.

Deux bogueys dans les quatre derniers trous ont toutefois fait ombrage à sa bonne journée de travail.

Meneur après une ronde, Cantlay a réussi trois oiselets, mais il a commis deux bogueys et un double boguey. DeChambeau a pour sa part alterné les oiselets et les bogueys pour retrancher un coup à la normale.

Rory McIlroy a connu un peu plus d'ennuis que la veille avec une carte de 72. Champion en 2011, il a commis trois bogueys contre un seul oiselet et il partage le cinquième échelon avec Tony Finau (69) et Matthieu Pavon (70).

Le Canadien Corey Conners est le mieux classé parmi les représentants canadiens. Il a joué la normale vendredi et il occupe le neuvième rang, à quatre coups de la tête.

Taylor Pendrith (70) est tout juste derrière Conners, alors que Adam Svensson (70) pointe à plus-3 au cumulatif.

Scheffler a eu chaud

Les deux dernières rondes de l'Omnium des États-Unis auront presque été dépouillées du no 1 mondial Scheffler, qui a été en danger de rater la coupure pendant une partie de la journée.

L'Américain, qui a commis un double boguey et deux autres bogueys, a remis une carte de 74 vendredi et il montre un cumulatif de plus-5. Il accuse 10 coups de retard sur la tête du classement occupée par Åberg.

S'il n'avait pas été en mesure de se qualifier pour les deux dernières rondes, Scheffler aurait raté la coupure pour la première fois depuis le Championnat FedEx St. Jude en août 2022. Cela aurait arrêté à 38 sa séquence de participations aux rondes du week-end, la deuxième plus longue active sur le circuit de la PGA.

Plus tard dans la journée, l'Italien Francesco Molinari a décroché son billet pour les rondes du week-end d'une manière qui restera certainement gravée dans sa mémoire toute sa vie.

À son arrivée sur la normale-3 du 9e fanion, son dernier trou de la journée, Molinari pointait à plus-7, deux coups derrière la coupure projetée à plus-5. Molinari n'avait d'autre choix que de réaliser un trou d'un coup pour se faufiler au-dessus de la coupure.

Homme des grandes occasions, c'est exactement ce qu'il a fait. Fer 7 en main, Molinari a envoyé son coup de départ 194 verges plus loin, au fond de la coupe, pour retrancher les deux coups manquants.

Molinari n'est pas le seul à avoir réussi l'exploit vendredi puisque plus tôt vendredi, Sepp Straka avait aussi trouvé le moyen de se redonner le sourire après un début de journée pour le moins pénible.

L'Autrichien a d'abord joué de malchance au troisième trou lorsque sa balle a donné contre le poteau du fanion pour ensuite sortir du vert et se retrouver dans le sable. Il a enregistré un triple boguey à ce moment. Au neuvième trou, une normale trois, Straka a retrouvé son sourire puisque son coup de départ a terminé sa course dans la coupe pour un trou d'un coup.

D'autres joueurs, comme Tiger Woods, ont été moins chanceux que Molinari et ils n'ont pas été en mesure de se qualifier pour le week-end.

Trois fois champion du tournoi, Woods a remis un pointage de 73 en deuxième ronde, résultat qui ne lui a pas permis de poursuivre son parcours à Pinehurst.