Pinehurst a raison de Tiger Woods et de plusieurs vedettes
De retour à Pinehurst cette semaine, Woods n'a pas connu le succès espéré avec des cartes de 74 et 73, le plaçant à la tête d'un contingent de joueurs vedettes qui ne seront pas en action pour les rondes de la fin de semaine alors que la coupure s'est établie à +5 sur le difficile parcours no 2 de Pinehurst.
Pour Woods, il s'agit d'une 13e ronde consécutive sans retrancher de coups à la normale dans un tournoi majeur, la plus longue séquence de sa carrière. Il a manqué la coupure ou s'est retiré lors de cinq de ses six derniers départs lors des majeurs.
« Pour gagner un tournoi de golf, il faut passer la coupure, a déclaré Woods. Je ne peux pas gagner le tournoi là où je suis, c'est donc frustrant. Je pensais avoir suffisamment bien joué pour être en lice. Cela n'a tout simplement pas fonctionné. »
Woods, qui a bénéficié d'une exemption spéciale de l'USGA pour participer au tournoi, s'est vu demander s'il pourrait s'agir de son dernier U.S. Open.
« En ce qui concerne mon dernier Omnium britannique ou U.S. Open, je ne sais pas quand ce sera », a-t-il répondu. « C'est possible ou pas. »
Woods a confirmé qu'il disputera seulement un tournoi cette année, soit l'Omnium britannique qui sera tenu au Club de Golf Royal Troon, en Écosse, du 18 au 21 juillet.
Auteur d'une carte de 74 d'entrée de jeu, l'Américain aux 82 titres sur le circuit de la PGA pouvait toujours espérer s'acheter deux rondes supplémentaires vendredi après-midi. Un oiselet dès le quatrième trou lui a même permis d'accentuer les espoirs des partisans de voir Woods sur les allées du parcours no 2 samedi et dimanche.
Les choses ont toutefois commencé à tourner rondement pour Woods ensuite, qui a commis quatre bogueys. Alors qu'il pointait à +6, à un coup de la coupure projetée à ce moment, Woods a eu une belle occasion de s'approcher de l'objectif avec une chance pour l'oiselet sur la normale-3 du 15e trou.
Le roulé de Woods sur une distance de 16 pieds a toutefois raté la cible de peu et il a dû se contenter d'une normale. L'ancien no 1 mondial a ensuite commis un boguey au 16e fanion, rendant ses chances d'éviter le couperet très minces.
Des normales au 17e puis au 18e trou auront confirmé la fin du parcours de Woods cette semaine. En 22 tournois avant l'édition de 2024, Woods avait participé aux rondes du week-end à 17 occasions, en plus de remporter le tournoi trois fois (2000, 2002 et 2008).
Les deux précédents passages de Tiger Woods à Pinehurst dans le cadre d'un Omnium des États-Unis avaient été signe de succès, même s'il n'avait pas triomphé, avec une troisième position en 1999 et une deuxième place en 2005.
Des vedettes sans réponse
Comme chaque tournoi majeur, certains des plus gros noms ont connu des ennuis. L'Omnium des États-Unis aura eu raison de plusieurs joueurs vedettes, dont deux qui font partie du top-10 mondial.
C'est une fin de semaine à l'eau pour le numéro 6 mondial Viktor Hovland, qui n'aura pas été en mesure de se faufiler dans les rondes no 3 et 4 malgré un bon pointage de 68 (moins-2) en deuxième ronde vendredi.
Ses six bogueys et deux doubles bogueys d'entrée de jeu jeudi l'auront ultimement empêché de poursuivre sa semaine de travail.
Hovland n'en est pas à ses premiers ennuis en tournoi majeur cette saison. Une deuxième ronde de 81 à l'Augusta National Golf Club plus tôt cette année l'avait également empêché de se qualifier pour les rondes de la fin de semaine du Tournoi des Maîtres.
Après une carte de 71 jeudi, le no 10 mondial Max Homa a rencontré plus de difficultés lors de la seconde journée et il n'a pu faire mieux qu'un pointage de 75, qui n'a pas été suffisant pour survivre à la coupure.
Homa ne connaît pas beaucoup de succès à l'Omnium des États-Unis, alors qu'il n'a accédé aux rondes de la fin de semaine qu'une seule fois en six présences.
Détenteur du 25e rang mondial et ancien no 1, Justin Thomas a connu un tournoi à oublier et il a complété son passage à Pinehurst avec un cumulatif de +11. Thomas a d'abord remis une carte initiale de 77, avant d'enchaîner avec un pointage de 74 vendredi.
Les ennuis de Thomas dans les tournois majeurs se poursuivent donc. Dans ses sept derniers majeurs, datant de 2023, Thomas à été incapable d'éviter le couperet à cinq occasions.
Les anciens champions Webb Simpson (75-73), Lucas Glover (74-79), Justin Rose (73-73), Dustin Johnson (74-75) et Gary Woodland (72-78) ont aussi été incapables d'obtenir leur billet pour les deux dernières rondes.
Déception pour quelques Canadiens
Au niveau canadien, quatre des sept représentants ne seront pas en action au cours des deux prochains jours.
Canadien le mieux classé au classement mondial, Nick Taylor a terminé sa semaine de travail avec un cumulatif de +8, résultat de deux cartes identiques de 74. Il n'a réussi que deux oiselets en 36 trous sur les allées de Pinehurst, contre dix bogueys.
Adam Hadwin a également été privé des rondes finales après un cumulatif de +7, tout comme l'amateur Asthon McCulloch qui effectuait sa première présence dans un tournoi majeur.
Mackenzie Hughes, qui participait au tournoi pour la septième fois de sa carrière, a terminé en fond de classement avec un cumulatif de 14 coups au-dessus de la normale.
Son pointage de 82 vendredi est le pire qu'il a remis cette saison. Hughes a notamment commis un quadruple boguey sur la normale-4 du trou no 1 lors de la deuxième ronde. Hughes avait atteint les rondes de la fin de semaine à chacune de ses trois dernières présences à l'Omnium des États-Unis.