Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pas de recette unique, mais...

Publié
Mise à jour

Suivez le Tournoi des Maîtres dans notre environnement multiplex au RDS.ca dès 11 h et notre couverture traditionnelle sur les ondes de RDS à compter de midi

SECTION SPÉCIALETABLEAU DES MENEURS

COLLABORATION SPÉCIALE

Des 95 golfeurs qui prendront le départ lors du Tournoi des Maîtres, on peut aisément prévoir qu'une quinzaine d'entre eux pourrait espérer quitter les lieux dimanche en soirée avec le veston vert.
On a souvent tenté de trouver l'élément clé qui déterminera l'identité du champion sans pour autant trouver la réponse. Pourtant, dans le sport professionnel où tout est maintenant vérifié et vérifiable dans les moindres détails, on devrait à tout le moins avoir une meilleure idée.

Surveillons donc de plus près les résultats obtenus dans diverses colonnes statistiques par Scottie Scheffler qui a remporté la victoire en 2022 et l'an passé afin d'expliquer ces succès.

En 2022, l'Irlandais Shane Lowry est celui qui fut le plus précis sur les coups de départ atteignant l'allée dans une proportion de 82,1%. Scheffler a été huitième à ce chapitre.

Rory McIlroy a dominé la distance des coups de départ avec une moyenne de puissance de 318,5 verges. Scottie Scheffler avec des frappes de 298,9 verges s'est classé au 16e rang.

Kevin Na fut le meilleur pour les verts atteints en coups prescrits avec une efficacité de 70,8%. Scheffler a terminé le tournoi en cinquième position avec une moyenne de 68,06%.

Enfin sur les verts, Justin Thomas a présenté les meilleures statistiques avec une moyenne de 1,49. Scheffler a fini cinquième dans cette colonne statistique.

Ce sont les coups de fers et un fer droit aiguisé qui ont principalement mené à la victoire alors qu'il a devancé Rory McIlroy par trois coups.

À preuve que la qualité des coups roulés est un élément très important du Tournoi des Maitres, Scottie Scheffler  n'a pas été dans le coup en 2023 terminant le tournoi au dernier rang dans les statistiques des coups roulés.

Un scénario qui a complètement changé l'année dernière. Il a terminé au troisième rang des résultats sur les verts avec une moyenne de 1,51 contre le meilleur, Patrick Reed.

Ses résultats dans les autres aspects du jeu lui ont permis d'être dans la plupart des cas parmi les meilleurs. Il a été le 10e joueur le plus précis depuis les tertres de départ et le treizième dans les statistiques de puissance. Son jeu de fer a encore une fois été très solide. Il a atteint les verts en coups prescrits dans une proportion de 63,7%. Il a été le septième joueur dans la liste des inscrits.

Encore une fois les coups d'approche ont joué un rôle important dans sa victoire. Il est impératif d'envoyer la balle dans la bonne portion du vert afin d'espérer des résultats intéressants au Augusta National. 

Le parcours est pourtant reconnu pour faciliter la vie aux longs cogneurs, mais ce sont encore une fois les subtilités, et on sait à quel point il y en a sur ce terrain unique, qui feront la différence. 

Mais, comme c'est si souvent le cas au golf,  c'est quand on pense avoir trouvé la solution qu'on réalise qu'on a encore passablement de travail à faire avant d'être certain d'avoir trouvé la bonne recette. 

Avec les résultats obtenus depuis le début de la saison, Rory McIlroy demeure l'un des favoris. On ne peut que lui souhaiter de remporter ce tournoi, la pièce manquante à son grand chelem. Parmi les joueurs à surveiller : Russell Henley, vainqueur plus tôt cette année au tournoi Invitation Arnold Palmer. 

Bonne semaine au Tournoi des Maîtres!

Articles récents Golf