Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Performance magistrale de Jon Rahm

Publié
Mise à jour

CLASSEMENT

COLLABORATION SPÉCIALE

La 87e édition du Tournoi des Maîtres passera à l'histoire pour plusieurs raisons, mais on retiendra particulièrement les exploits réalisés par l'Espagnol Jon Rahm, du jeune joueur amateur Sam Bennett ainsi que du vétéran Phil Mickelson qui, à 52 ans, a ramené une dernière carte de 65 pour terminer à égalité au deuxième rang en compagnie de Brooks Koepka.

Tirant de l'arrière par deux coups à l'aube de la ronde ultime, Rahm a démontré pourquoi il occupe maintenant le premier échelon du classement mondial. Il a joué une ronde sans bavure, atteignant la majorité des allées avec des coups de départ de plus de 300 verges, ce qui lui a facilité la tâche pour s'approcher des fanions souvent difficiles d'accès sur les verts ondulés du parcours Augusta National.

Rahm n'a pas été favorisé par le tirage car il a joué les deux rondes initiales dans les pires conditions, particulièrement lors de la deuxième ronde qui a débuté vendredi après-midi et qui s'est terminée samedi matin. Cette ronde de 69 lui a permis de demeurer dans la lutte, contrairement à la majorité des joueurs qui se sont littéralement sortis de la course tant les conditions étaient exécrables. Il faut aussi se rappeler que Rahm a débuté le tournoi avec un double-boguey dès son premier trou jeudi, à la suite d'un vert de quatre coups roulés! Il a vite oublié cet impair et ramené une première carte de 65.

PGA c. LIV

C'était également la première fois que les joueurs du circuit de la PGA étaient confrontés aux déserteurs qui ont joint le circuit LIV l'an passé. On est tous convaincus que le commissaire Jay Monahan devait souhaiter ardemment une victoire de l'un de ses protégés et Jon Rahm l'a comblé en prenant la mesure de Brooks Koepka. On a aussi eu droit à un duel spectaculaire entre Jordan Spieth et Phil Mickelson qui ont joué respectivement 66 et 65 lors de la ronde finale. Le grand gaucher a eu le meilleur grâce à un oiselet au 18e trou alors que Spieth a dû se contenter d'un boguey. La poignée de main a été aussi froide que brève lorsque les joueurs ont quitté le vert.

Sam Bennett

Je m'en voudrais de ne pas souligner l'excellente performance du jeune Sam Bennett, champion amateur des États-Unis, qui a évolué en compagnie de Scottie Scheffler et de Max Homa lors des deux premières rondes. Bennett les a complètement dominés avec deux rondes de 68, s'installant du même coup au troisième rang du classement général. Il n'a pas été en mesure de maintenir le rythme lors des rondes du week-end, mais a tout de même terminé le tournoi à moins-2, bon pour une égalité en 16e place. Le jeune homme a du cran et possède hors de tout doute les outils nécessaires pour connaître une belle carrière chez les pros. On le reverra bientôt sur le circuit.

Ce fût dans l'ensemble un très bon spectacle malgré les caprices de Dame Nature qui a quelque peu chamboulé l'horaire. Le parcours de Augusta National, impeccable comme toujours, a une fois de plus permis aux meilleurs de la profession d'offrir un spectacle grandiose et relevé. Peu de parcours auraient pu résister à toute cette pluie et offrir d'aussi bonnes conditions. Les joueurs  étaient ravis de pouvoir disputer la ronde finale sous le soleil et en manches courtes et les nombreux spectateurs ont enfin pu applaudir les coups d'éclat et créer cette ambiance unique qui caractérise le Tournoi des Maîtres lors de la ronde ultime.

Place au Tournoi Heritage RBC

Les festivités seront de courte durée pour Jon Rahm, car il sera à nouveau en action dès jeudi sur le magnifique parcours Harbor Town, situé à Hilton Head, en Caroline du Sud. Le tournoi Heritage RBC fait partie des tournois Prestige, offrant une alléchante bourse de 20 millions $. Notez que tous les joueurs de premier plan sont inscrits, mis à part ceux qui ont quitté pour le circuit rival.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce tournoi, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.