Chris Kirk chauffé par Scottie Scheffler et Xander Schauffele après 18 trous au FedEx St. Jude
MEMPHIS - Chris Kirk a ponctué d'un trou d'un coup une excellente première ronde au Championnat FedEx St. Jude de la PGA, jeudi, et l'Américain s'est hissé au sommet avec un cumulatif de moins-6.
Le tournoi disputé sur le parcours TPC Southwind au Tennessee représente la première étape des éliminatoires de la Coupe FedEx, pour laquelle 70 golfeurs se sont qualifiés.
Les deux meilleurs joueurs au classement mondial, Scottie Scheffler et Xander Schauffele, évoluaient ensemble, et ils ont tous les deux remis une carte de moins-4 en ouverture.
Scheffler et Schauffele ont remporté trois des quatre titres majeurs cette année, obtenant huit titres au total. Ils ont joué ensemble lors de cette première ronde.
Bien qu'ils soient de bons amis, ils s'en promettent un contre l'autre au cours des prochains jours.
« C'est plaisant d'affronter ses amis, mais on veut tous gagner », a dit Scheffler.
Scheffler et Schauffele se retrouvent ainsi à égalité en cinquième position, tandis que le Canadien Taylor Pendrith fait partie d'une triple égalité au troisième échelon à moins-5, avec le Japonais Hideki Matsuyama et le Français Matthieu Pavon.
La surprise de la journée a peut-être été le jeu de Matsuyama. Le médaillé de bronze aux Jeux olympiques a vécu son lot de mésaventures depuis qu'il a quitté Paris.
Il s'est fait voler son portefeuille alors que son caddie et son entraîneur se sont fait voler leur passeport et leur visa, lors d'une escale à Londres.
Matsuyama joue sans son caddie régulier et son entraîneur lors de ce tournoi.
« J'ai complètement oublié ça, ce n'est même pas problématique, a dit Matsuyama par le biais d'un interprète.
« C'était une situation regrettable, mais heureusement je n'ai perdu que mon portefeuille. Mon caddie et mon entraîneur font de leur mieux pour que leurs visas soient de nouveau en règle. »
À l'issue de la quatrième ronde, les 50 joueurs les mieux classés accéderont à l'étape suivante, le Championnat BMW, la semaine prochaine, au Castle Pines Country Club, dans l'état du Colorado.
Éventuellement, 30 golfeurs auront rendez-vous lors de la grande finale, du 29 août du 1er septembre, à East Lake, à Atlanta, en Géorgie.
Outre le très bon rendement de Pendrith lors de la première journée, notons la ronde de 68 (moins-2) de Nick Taylor.
Corey Conners (moins-1), Mackenzie Hughes (égalité au par) et Adam Hadwin (plus-1) complètent le contigent canadien.