Fitzpatrick et Scheffler bondissent au sommet au Championnat BMW
La ronde finale du Championnat BMW sera présentée en direct sur RDS et au RDS.ca, dimanche, dès 14h
Le numéro un mondial Scottie Scheffler et l'Anglais Matthew Fitzpatrick se sont propulsés au sommet du classement après la troisième ronde du Championnat BMW, samedi, sur les allées du Olympia Fields de Chicago.
Fidèle à ses habitudes, Scheffler a offert un jeu sans faille du tertre de départ jusqu'au vert, mais il s'est illustré avec son fer droit pour effectuer plusieurs oiselets en route vers une ronde de 64 (-6) pour présenter un cumulatif de -11 après 54 trous.
Fitzpatrick a réalisé quelques petits bijoux, dont une approche magistrale alors qu'il était tout près d'un arbre en bordure de l'allée au 15e trou. À ce moment, Fitzpatrick s'est hissé aux commandes, mais un bogey sur le 18e trou l'a ramené à égalité avec Scheffler.
En retrait par un coup, le champion de l'Omnium des États-Unis Brian Harman amorcera la ronde finale seul en 3e place après des cartes de 65,68 et 67 au cours de la semaine.
Meneur après la deuxième ronde, Max Homa a connu une journée plus difficile après avoir inscrit un record du parcours la veille avec une carte de 62. Cette fois, Homa s'est contenté d'un 71 (+1) pour glisser en 4e place.
Son partenaire de jeu Chris Kirk a également expérimenté des difficultés. Après deux cartes identiques de 66, Kirk a inscrit un 75 (+5) pour glisser à la 19e place.
À égalité en 5e place, les meneurs ne devront pas oublier le duo de Rory McIlroy et Viktor Hovland (-8) qui accusent seulement trois coups de retard.
« Les verts sont assez bons, a évalué McIlroy, auteur d'un 67. Ils deviennent juste un peu saccadés parce qu'ils sont mous. »
Quatre Canadiens sont encore en lice dans ce tournoi. Corey Conners (67) est le mieux placé, à 204 (-6). Son compatriote Adam Svensson (66) a fait un bon de 13 places au classement, à 206 (-5), ce qui lui donne virtuellement la 35e position au classement de la Coupe FedEx.
Adam Hadwin (72) voit quant à lui ses espoirs s'envoler peu à peu. Il est à 214 (+4), bien loin du top 30. Nick Taylor (74) a lui aussi glissé au classement de l'événement, à 217 (+7), mais demeure en bonne position pour prendre part au Championnat du circuit, la semaine prochaine.
Les 30 premiers golfeurs au classement de la Coupe FedEx se qualifieront pour le Championnat du circuit au terme du terme pour avoir la chance de mettre la main sur le chèque de 10 M$ qui sera remis au vainqueur dans une semaine. Parmi ceux près du couperet, il y a Jordan Spieth.
Il y a également en jeu pour quelques Américains l'une des six places automatiques pour la Coupe Ryder, le Championnat BMW étant la dernière chance de se qualifier. D'excellentes performances en clôture de Max Homa et de Xander Schauffele pourraient écarter Brooks Koepka.