Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Frustré de devoir terminer dans la noirceur, Matt Kuchar a terminé sa ronde seul lundi

Publié
Mise à jour

GREENSBORO - L'Américain Matt Kuchar se situait au 12e rang, à sept coups de la tête, avant de disputer son 72e et dernier trou du Championnat Wyndham de la PGA, dimanche soir.

Et pourtant, il sera l'unique golfeur à revenir sur les lieux de la compétition, en matinée lundi, après des agissements qui risquent de lui valoir les récriminations de ses adversaires.

Kuchar est donc revenu lundi pour s'échauffer, avant d'effectuer une approche qui a raté le vert avant de compléter avec une normale.

Connaissant une journée médiocre dimanche et visiblement agacé de devoir terminer le tournoi dans une relative noirceur, le vétéran de 46 ans a choisi de mettre fin à sa journée de travail après son coup de départ au 18e trou.

Allant à l'encontre de l'étiquette du golf, c'est-à-dire d'attendre que le groupe précédent ait frappé son deuxième coup avant d'entamer son trou, Kuchar s'est élancé sur le tertre de départ, et sa balle a abouti dans l'herbe longue.

Dans l'allée se trouvait à ce moment le meneur (et éventuellement vainqueur) Aaron Rai, qui visualisait un coup très important dans la quête d'un premier titre du PGA Tour.

Par la suite, Kuchar a choisi de retraiter vers le chalet sur-le-champ plutôt que de compléter ce dernier trou, tandis que ses compagnons de jeu Max Greyserman - 2e au classement à ce moment - et Chad Ramey se rendaient au 18e vert.

En raison de ce moment d'emportement, Kuchar devra terminer son tournoi en solitaire lundi matin, à défaut de quoi il serait disqualifié et ne pourrait mettre la main sur une bourse.

Généralement, la décision de reporter la fin d'une ronde au lendemain est réservée à des golfeurs disposant d'une chance de soulever le trophée, ce qui n'était pas le cas de Kuchar.

Le golfeur titré neuf fois sur le circuit nord-américain avait la possibilité de remettre la fin de sa quatrième ronde à lundi, en raison de l'heure limite de 20 h qui avait été suggérée par les organisateurs. Pour des raisons évidentes, surtout logistiques, l'ensemble des participants au tournoi ne souhaitait pas avoir à revenir lundi.

Normalement, la noiceur n'aurait pas été un enjeu pour le peloton de tête, mais les pluies diluviennes de jeudi ont forcé la tenue de quatre rondes en l'espace de trois jours, incluant deux dimanche.

« Kuch », qui était meneur à moins-12 au cumulatif à l'issue des deux premières rondes, devait absolument remporter le tournoi afin de participer aux éliminatoires de la Coupe FedEx, qui débutent la semaine prochaine. 

Ses deux derniers parcours se sont avéré passablement plus difficiles que les deux premiers, ce qui n'a sans doute pas été étranger à ses agissements de dimanche soir.

Pour l'ensemble de sa carrière, Kuchar affiche des gains totalisant près de 60 millions $ US.