Jon Rahm vainqueur et nouveau no 1 mondial; Tiger Woods chute en ronde finale
PACIFIC PALISADES, Californie – Meneur par trois coups à l'aube de la ronde finale, l'Espagnol Jon Rahm a négocié le parcours du Riviera Country club avec brio dimanche pour signer la 10e victoire de sa carrière et devenir le nouveau numéro 1 mondial.
Rahm a géré la pression dimanche, malgré quelques erreurs en milieu de journée, et il a remis une carte de 69 pour sécuriser sa victoire à l'Omnium Genesis devant l'Américain Max Homa avec un cumulatif de 17 coups sous la normale. Rahm a remporté cinq de ses neuf derniers tournois à l'international et il compte déjà trois triomphes cette saison sur le circuit de la PGA.
« C'est assez incroyable d'atteindre ma 10e victoire. Réussir ce fait d'armes sur un terrain de golf avec une histoire aussi riche et lors d'un tournoi dont Tiger Woods est l'hôte, c'est un honneur », a rapporté Rahm quelques minutes après sa victoire. »
En ronde finale, Rahm a réalisé cinq oiselets. Il a su retrouver son rythme dans les cinq derniers trous, après avoir vu Homa prendre la tête au 12e trou. Des bogueys au 10e trou, puis au 12e trou ont placé Rahm dans une situation précaire, mais il a repris son trône deux trous plus tard.
« Après le 12e trou, je me répétais que même si c'était une erreur de ma part, c'est un terrain de golf très difficile sur les derniers trous. Je me disais que si je pouvais terminer les cinq derniers trous sous la normale, j'avais mes chances. Quand on est dans cette position, on doit trouver le positif. »
Pour ce qui est de Homa, il a remis une carte de 68 pour terminer seul au second rang. Homa n'a commis que deux bogueys et il a réussi cinq oiselets dans sa journée. Patrick Cantlay s'est invité dans la prétention pour le titre avec une ronde de 67, mais il termine au troisième échelon.
« Je suis exténué, c'était une semaine difficile et une journée difficile. Max a bien fait sur les verts et Patrick nous a offert une petite frousse », a dit Rahm.
Les yeux étaient surtout rivés sur Tiger Woods au Riviera Country club cette semaine, puisqu'il prenait part à un premier tournoi en six mois. Malgré une ronde finale plus difficile, Woods pourra tout de même dire mission accomplie puisqu'il a été en mesure d'offrir du bon golf, en plus de compléter les quatre rondes d'un tournoi pour la première fois depuis depuis le Tournoi des Maîtres en 2022. Woods s'est hissé à la 45e place, un coup sur la normale.
Après avoir remis son meilleur pointage en tournoi depuis 2020 samedi, la quatrième ronde a été plus difficile pour Woods, qui a dû se contenter d'un pointage de 73, soit deux coups au-dessus de la normale. L'Américain de 47 ans a commis cinq bogueys dimanche et il a inscrit trois oiselets à sa fiche.
« Mon jeu va bien. J'ai fait quelques erreurs ici et là et j'ai eu du mal à m'adapter à la vitesse des verts, mais je crois que j'ai bien frappé la balle. Marcher du point A au point B a toujours été la difficulté, mais je suis reconnaissant envers mon équipe pour la préparation à chaque jour pour me permettre de pouvoir jouer », a admis Woods après sa ronde.
Woods a connu un passage plus difficile entre le 5e et le 12e trou, alors qu'il a inscrit quatre bogueys en huit trous à sa carte.
Comme il l'avait mentionné plus tôt dans la semaine, Woods passe maintenant en mode préparation pour la 87e édition du Tournoi des Maîtres.
« Je ne sais pas quand sera le prochain tournoi que je vais jouer. Mon but est de jouer tous les majeurs. Je ne jouerai pas beaucoup de tournois autres que les majeurs. Mon corps, mon dos et ma jambe ne me permettent pas de le faire. La saison dernière, j'ai été en mesure de jouer trois des quatre majeurs. J'espère pouvoir tous les jouer cette saison. »
Le Canadien Adam Svensson a remis une carte de 69 pour terminer au 9e rang.