Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nick Taylor amorce sa défense de titre du mauvais pied

Publié
Mise à jour

TABLEAU DES MENEURS

Nick Taylor a quitté le dernier Omnium canadien sur une note spectaculaire, mais son retour pour défendre son titre jeudi matin s'est fait sans éclat.

Malgré trois oiselets, Taylor a été incapable de retrancher le moindre coup à la normale et il a dû se contenter d'une ronde de 72 (+2), ce qui le place à neuf coups de la tête.

Taylor, qui a commencé sa journée avec un boguey au 10e trou, a rattrapé son faux pas rapidement avec une approche parfaite dès le trou suivant pour l'oiselet.

Taylor a ensuite rappelé quelques souvenirs aux partisans sur la normale-3 du 16e trou. Taylor a réussi un long roulé de 48 pieds – encore bien loin de son roulé de 72 pieds pour la victoire l'an dernier – pour enregistrer un oiselet.

Il a complété le premier neuf avec un pointage de +1, avant de commettre deux bogueys contre un seul oiselet sur le neuf de retour.

« Habituellement, le jeudi matin, pour moi, il n'y a pas beaucoup de monde, a déclaré Taylor, originaire d'Abbotsford, en Colombie-Britannique. L'énergie était élevée, ce qui était génial, ça fait monter l'adrénaline, ce qui est amusant si tôt le matin. Ça vous permet de vous concentrer sur ce que vous devez faire.

« Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme je le souhaitais, mais le public a été incroyable. »

L'Anglais David Skinns s'est emparé des commandes du tournoi grâce à une ronde de 62 (-8), ponctué par une envolée de sept oiselets sur ses 11 derniers trous.

Les Américains Sean O'Hair et Sam Burns ont profité de la matinée pour s'installer en tête à moins-7, grâce à des cartes de 63. O'Hair a réalisé cinq oiselets et un aigle, alors que Burns a obtenu quatre oiselets et deux aigles, contre un boguey. Burns a notamment réalisé un roulé de 37 pieds pour l'aigle sur la normale-5 du 17e trou.

Deux fois champion du tournoi, en 2019 et en 2022, Rory McIlroy a connu un bon départ avec une carte de 66 et il accuse trois coups de retard sur le sommet.

Après un début de journée sans éclat, McIlroy a réussi quatre oiselets sur les neuf derniers trous pour grimper au classement.

Du bon et du moins bon pour le contingent canadien

Étienne Papineau, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a amorcé sa ronde avec deux birdies sur ses quatre premiers trous, mais un triple boguey au 11e et quelques accrocs en cours de parcours l'ont fait chuter à +2 pour sa première journée après une ronde de 72.

Pour sa part, Marc-Olivier Plasse, de Mercier, a attaqué le terrain en matiné et il a connu des difficultés. Plasse a remis une carte de 79 (+9), ce qui le place au dernier rang parmi les 156 golfeurs présents.

Le pointage de Plasse n'enlève rien aux souvenirs qu'il gardera de sa première ronde sur le circuit de la PGA.

Celui qui évolue sur le circuit canadien était soutenu par de nombreux parents et amis qui ont fait le voyage pour l'encourager.

Des 28 Canadiens présents au tournoi, David Hearn est le mieux positionné après une ronde de 67 (-3) qui le place à égalité au 12e rang.

Le vétéran Mike Weir, 54 ans, a connu une excellente journée, avec un pointage de 68. Weir a enregistré six oiselets, contre deux bogueys et un double-boguey. Le champion du Tournoi des Maîtres en 2003 se retrouve à moins-2, tout comme ses compatriotes Ben Silverman et Cam Kellett.

Taylor Pendrith, qui a remporté le tournoi Byron Nelson au début du mois de mai, se retrouve un peu plus loin à moins-1, tout comme MacKenzie Hughes et Corey Conners.

« Il y avait certainement plus de gens qui nous regardaient que la dernière fois que j'ai joué à l'Omnium canadien, a déclaré Pendrith. Nous nous sommes amusés. Rory a très bien joué. C'était amusant de jouer avec Nick.

« C'était un groupe agréable et c'était amusant d'avoir le soutien du public local et cela devrait être bon demain. »

Taylor et Pendrith, de Richmond Hill, en Ontario, sont les deux meilleurs Canadiens du circuit de la PGA, classés respectivement 32e et 33e de la Coupe FedEx. Taylor est également le visage de l'événement après être devenu le premier Canadien à remporter le championnat national de golf masculin en près de sept décennies lors du tournoi de l'année dernière.