Robert MacIntyre remporte l'Omnium de golf canadien
Robert MacIntyre a réussi à conserver son avance de 54 trous dimanche au Hamilton Golf & Country Club pour signer la première victoire de sa carrière sur le circuit de la PGA.
MacIntyre a remis une carte de 68 lors de la ronde finale (moins-16) pour gagner avec un coup d'avance sur l'Américain Ben Griffin (moins-15).
Avec ce triomphe, l'Écossais devient la cinquième recrue à remporter un tournoi de la PGA cette saison. Non seulement MacIntyre a verrouillé ses privilèges de jeu pour les deux prochaines saisons, mais il entre dans le cercle des vainqueurs à un moment opportun du calendrier alors qu'il décroche son billet pour l'Omnium des États-Unis dans deux semaines à Pinehurst.
Cette victoire est particulièrement émotive pour MacIntyre, puisque son père, Dougie, était son caddie pour la première fois de sa carrière.
Le golfeur de 27 ans avait admis ressentir le « mal du pays » il y a quelques semaines. C'est pour cette raison qu'il a fait appel à son père pour le tournoi en sol canadien.
« Je suis bouchebée pour être honnête, a-t-exprimé, les larmes aux yeux, après sa victoire. C'est lui qui m'a appris le golf. Je ne peux pas croire que j'ai gagné alors que c'est lui qui portait mes bâtons. »
« C'est incroyable ! Je coupe la pelouse comme emploi », explique Dougie.
« J'ai reçu un appel de mon fils samedi dernier à 20 h 00. Je me disais que je devais quitter temporairement mon emploi. À 8 h 00 dimanche, j'étais dans un avion en chemin vers le Canada. »
MacIntyre a aidé l'Europe à s'imposer à la Coupe Ryder en 2023. Il compte deux victoires sur le circuit européen, en 2020 et 2022.
Victor Perez a fini troisième, résultat d'un deuxième 64 de suite. Rory McIlroy a livré son meilleur score du tournoi, un 64, ce qui lui a permis de se hisser en quatrième place.
Il a évité le boguey, tout en accumulant six oiselets. Le Nord-Irlandais a remporté l'Omnium canadien en 2019, à Hamilton, ainsi qu'en 2022, à Toronto.
Corey Conners de Listowel, en Ontario, a été le meilleur Canadien avec une sixième place.
Conners a brillé avec sept oiselets dont quatre d'affilée, jouant 65.
Mackenzie Hughes de Dundas, en Ontario, a de son côté terminé au septième rang. Il a terminé le tournoi avec un 70, son pire score de la semaine.
C.T. Pan a eu besoin de quatre caddies
Le caddie de C.T. Pan, Mike « Fluff » Cowan a glissé lors de la ronde finale et s'est blessé.
Paul Emerson, un partisan qui regardait le tournoi, est entré sur le terrain pour transporter les bâtons de Pan jusqu'au quatrième trou.
Le golfeur taïwanais a réussi un birdie au trou no 3, mais a bogey le no 4.
Mike Campbell, qui travaille dans les services des caddies du Hamilton Golf and Country Club, a pris le relais pour les trous cinq à neuf. Ce duo a décroché des birdies aux huitième et neuvième trous.
Al Riddell et l'épouse de Pan, Michelle – qui a déjà été son caddie – attendaient d'épeler Campbell au 10e trou. Pan a finalement choisi Riddell pour les neuf derniers trous de la ronde.
« J'ai juste apporté mon carnet de distance et s'il avait besoin d'informations, j'en avais, a déclaré Riddell. Et s'il ne le faisait pas, il voulait juste que je me taise, ce que font la plupart des gens. J'étais juste silencieux. Alors ça a marché. »
Pan a réussi un aigle sur le trou no 12, mais a également commis un bogey sur les trous 11 et 16.
Riddell est habituellement le cadet de Paul Barjon, qui a raté la coupure vendredi, et il était donc disponible pour être le dernier des quatre caddies de Pan lors de la ronde finale de l'Omnium canadien. Pan a tiré un respectable 69 sous la pluie.