Robert MacIntyre reste au sommet grâce à une poussée irrésistible à l'Omnium canadien
HAMILTON, Ont. - Les choses tournaient rondement pour Robert MacIntyre lors de la troisième ronde de l'Omnium canadien RBC, jusqu'à ce que l'Écossais donne le ton à une irrésistible poussée en fin de ronde pour prendre une avance de quatre coups.
Résultat de trois oiselets et un aigle entre le 14e et le 17e trou, MacIntyre a largué ses adversaires pour s'approcher à 18 trous du premier titre de sa carrière sur le circuit de la PGA. L'homme de 27 ans a remis une carte de 66 pour une deuxième journée de suite et il pointe maintenant à moins-14 pour le tournoi.
Une série d'oiselets et de bogueys dans les 13 premiers trous avaient rendu la tâche compliquée à MacIntyre, qui jouait +1 dans sa ronde jusque-là. Un roulé de près de 13 pieds au 14e fanion a toutefois lancé une série de succès qui lui a permis de retrancher cinq coups à la normale en l'espace de quatre trous.
Au 15e drapeau, MacIntyre a réalisé un roulé sur une distance de près de 50 pieds pour inscrire un oiselet. Après un troisième oiselet de suite au trou suivant, MacIntyre a couronné sa sublime séquence avec un roulé de 30 pieds pour l'aigle sur la normale-5 du 17e trou.
MacIntyre a également profité des ennuis de Ryan Fox pour se forger une avance intéressante. Fox (70) partage le second rang avec le Canadien Mackenzie Hughes (67) et l'Américain Ben Griffin (65), à quatre coups de MacIntyre.
Tout avait pourtant bien commencé pour Fox samedi. Deux oiselets et un aigle dans les cinq premiers trous lui avaient permis de prendre quatre coups d'avance sur MacIntyre rapidement dans la journée.
Fox a toutefois connu une vilaine séquence de quatre bogueys en sept trous pour chuter à moins-10 au cumulatif. Alors qu'il y avait quadruple égalité à moins-10 en fin de journée, MacIntyre a connu sa brillante séquence pour prendre le large.
Pour ce qui est du Canadien Hughes, ses cinq oiselets samedi lui ont permis de grimper de deux rangs et de s'offrir une chance pour le titre. Hughes a été spectaculaire en début de ronde, lorsqu'il a réalisé un roulé de 87 pieds pour l'oiselet au quatrième trou.
« Je n'ai jamais été encouragé comme ça, jamais, parce que quand je joue aux États-Unis, je ne suis pratiquement personne, a déclaré Hughes, originaire de Dundas, en Ontario. En étant ici à la maison, vous avez l'impression qu'ils vous poussent vraiment à faire mieux.
« J'ai réussi un coup roulé au 10e, et j'ai eu la chair de poule parce que la foule s'est emportée. J'ai l'impression que je me souviendrai de certains moments longtemps. »
Il tentera d'offrir au Canada un deuxième titre national de suite, après le couronnement de Nick Taylor l'an dernier.
Plus tôt dans la journée, le Nord-Irlandais Rory McIlroy, deux fois champion de l'Omnium de golf canadien RBC, a remis une carte de 65 qui lui a permis de se hisser au 11e rang à l'aube de la ronde finale.
Propulsé par un aigle au quatrième trou, une normale 5, McIlroy affiche un cumulatif de moins-7 après trois rondes sur les allées du Hamilton Golf and Country Club.
« Je me sens comme un Canadien honoraire à ce stade et le soutien que je reçois ici est incroyable, a déclaré McIlroy, qui a remporté son premier Omnium canadien sur le même parcours en 2019. Je n'arrête pas de le dire, mais c'est juste un plaisir de jouer dans une ambiance comme ça.
« La foule est tellement bonne et enthousiaste, elle est impatiente de vivre une journée de plus. »
Il s'était contenté d'un pointage de 72 vendredi pour dégringoler au classement.