Scheffler bousille son avance, Morikawa bondit en tête au Championnat du circuit
Scottie Scheffler a connu l'une des meilleures saisons dans les récentes mémoires en 2023 pour mériter de commencer le Championnat du circuit, étape finale des éliminatoires de la Coupe FedEx, avec une avance de deux coups sur son plus proche compétiteur. Pourtant, tout ce travail a été bousillé en seulement une ronde alors que le numéro un mondial a remis une carte de 71 lors de la première ronde disputée sur le parcours d'East Lake, à Atlanta, jeudi.
Scheffler a amorcé la journée avec un cumulatif de -10, deux coups devant Viktor Hovland, mais sa carte a notamment été ponctuée d'un triple boguey au 15e trou pour le faire chuter de son trône.
« Je suis évidemment très frustré de la façon dont j'ai joué aujourd'hui, a déclaré Scheffler. J'ai pris un bon départ, puis j'ai eu quelques verts de trois roulés aujourd'hui, ce qui est vraiment frustrant. Ensuite, j'ai eu un mauvais élan sur le par-3 du 15. »
Il s'agit de la deuxième ronde décevante consécutive pour Scheffler à East Lake. Après avoir commencé le Championnat du circuit 2022 en tant que tête de série numéro 1, il avait pris une avance de 6 coups sur Rory McIlroy et Xander Schauffele lors de la dernière ronde. Scheffler n'a pu réaliser qu'une carte de 73 sur les 18 derniers trous et s'est incliné d'un coup face à McIlroy.
À l'opposé, Collin Morikawa a connu une ronde extraordinaire, la meilleure de sa carrière sur le circuit de la PGA. Sa carte de 61 (-9) lui a permis de combler un retard important pour terminer sa journée à -10, à égalité au sommet du classement avec Hovland et Keegan Bradley.
« C'est génial, a déclaré Morikawa. Ill n'y a pas de meilleur moment, je pense, [que] dans notre Championnat pour se montrer et commencer à jouer du bon golf. Mais pour les trois prochains jours, je pense qu'il faut juste avoir le contrôle de la balle, continuer à la frapper en hauteur et se donner des chances de birdies. »
À l'instar de son partenaire de jeu Scheffler, Viktor Hovland n'a pas été étincelant non plus, mais les ennuis du favori lui ont permis de faire partie du groupe de meneurs, tandis que Bradley a connu toute une journée avec une ronde de 63 avec sept oiselets et aucun boguey sur sa carte.
Malgré une blessure au dos subie en début de semaine, Rory McIlroy a pris le départ pour remettre une carte de 70 pour prendre place à égalité au 7e rang à -7 à égalité avec Matt Fitzpatrick et Jon Rahm.
Adam Schenk (63) et Russell Henley (65) ont également effectué des opérations positives pour se partager la 5e place, à -8.
Un total de 16 golfeurs sur 30 ne sont séparés que par quatre coups dans la course au prix de 18 M $.
Deux Canadiens se sont qualifiés pour l'étape finale regroupant les 30 meilleurs golfeurs de la saison sur le circuit de la PGA. Corey Conners se retrouve en 22e place après avoir remis une carte de 70, tandis que Nick Taylor est avant-dernier, après une ronde de 71 (+1).
Le vainqueur du Championnat remportera la Coupe FedEx et le chèque de 18 M$ qui accompagne une victoire.