Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Arrestation : Scheffler peine à tourner la page

Publié
Mise à jour

DUBLIN, Ohio – Le champion du Tournoi des Maîtres Scottie Scheffler a déclaré qu'il savait cinq jours à l'avance que les accusations liées à son arrestation lors du Championnat de la PGA allaient être abandonnées. Pour lui, ce n'était pas la fin de la saga, mais plutôt le début d'une tentative pour la mettre derrière lui.

Les poursuites pénales ont été abandonnées le 29 mai, près de deux semaines après l'apparition d'images montrant le numéro un mondial du golf arrêté et menotté à l'extérieur du Valhalla Golf Club à Louisville, dans le Kentucky.

Scheffler a déclaré que son avocat lui avait dit le 24 mai que l'abandon des poursuites était devenu une formalité parce que « nous avions beaucoup de preuves de notre côté ». Mais cela ne signifie pas qu'il a tourné la page.

« Les accusations ont été abandonnées, mais maintenant il est presque plus approprié que les gens me posent des questions à ce sujet », a déclaré Scheffler mardi avant le tournoi Memorial. « Et pour être honnête avec vous, ce n'est pas quelque chose que j'aime revivre, tout simplement parce que c'était assez traumatisant pour moi d'être arrêté sur le terrain de golf.

« C'est un peu un soulagement, mais pas totalement, car c'est quelque chose qui restera toujours gravé dans ma mémoire », a-t-il déclaré. « Je suis sûr que cette photo d'identité judiciaire ne va pas disparaître de sitôt ».

Scottie Scheffler

Même à l'approche du US Open, il est encore difficile d'oublier les images de Scheffler, en short de sport et t-shirt, conduit menotté à une voiture de police.

L'affaire découle d'un accident de la route mortel impliquant un piéton (John Mills) à proximité du Valhalla Golf Club. Scheffler a été inculpé pour avoir agressé un officier de police avec son véhicule, ainsi que de trois délits, après que la police a prétendu qu'il n'avait pas suivi les instructions.

L'agent qui a procédé à l'arrestation a déclaré avoir été traîné par la voiture de Scheffler et avoir subi des blessures légères.

Une vidéo de surveillance publiée par la police de Louisville la semaine dernière montre l'inspecteur Bryan Gillis poursuivant à pied le véhicule de Scheffler et l'empêchant de pénétrer sur le terrain. Scheffler est ensuite sorti de la voiture et a été menotté. Mais la vidéo ne montre pas le premier contact de Gillis avec Scheffler, selon les autorités.

La photo d'identité judiciaire de Scheffler s'est retrouvée sur des chandails pendant les trois derniers jours du Championnat de la PGA. Il a été libéré à temps pour se présenter au départ de la deuxième ronde et a joué 66 pour se placer dans la lutte pour la victoire. Il a terminé la semaine en huitième place à égalité.

Son avocat, Steve Romines, a déclaré le jour où les accusations ont été formellement rejetées qu'il y avait des raisons d'intenter une poursuite civile contre la police de Louisville. Il a déclaré que Scheffler n'était pas intéressé par cette procédure.

« C'était quelque chose que si nous devions l'utiliser, je pense que Steve était plus que prêt à le faire, simplement parce qu'il y avait une tonne de preuves en notre faveur », a indiqué Scheffler. « Je ne sais pas vraiment comment le décrire, mais en gros, si je devais me présenter au tribunal, je pense que Steve était plus que prêt à intenter une action en justice.

« Je ne voulais pas avoir à intenter une action en justice contre Louisville parce qu'en fin de compte, les habitants de Louisville allaient devoir payer pour les erreurs de leur service de police, et cela ne me semble pas juste. »

Scheffler a joué la semaine suivante au Colonial et n'a pas parlé aux médias. Il s'agissait de sa première conférence de presse depuis l'abandon des poursuites.

Il a déclaré que ses seuls autres démêlés avec la justice avaient été quelques excès de vitesse.

« Je pense que cela fait partie du processus de guérison de tout ce scénario, car votre cerveau essaie de comprendre comment cela s'est produit, et je ne comprendrai probablement jamais pourquoi ou comment cela s'est produit », a-t-il commenté. 

« C'est une affaire qui restera toujours ancrée dans ma saison cette année. Mais avec le temps, les gens oublieront. »