Scottie Scheffler rejoint un club sélect avec son 5e sacre de la saison
Depuis 1983, ils n'étaient que quatre à avoir remporté cinq tournois ou plus dans une même saison.
Ils sont maintenant cinq.
Malgré une journée difficile qui s'est conclue par un pointage de 74, l'Américain Scottie Scheffler a été sacré champion du Tournoi Memorial, son cinquième titre de la saison en 13 tournois.
Ainsi, Scheffler a rejoint Tiger Woods, qui a réussi l'exploit à quatre occasions (2001, 2002, 2003 et 2013), ainsi que Jordan Spieth (2014-15), Jason Day (2014-15) et Justin Thomas (2016-17) dans le club des cinq victoires en une saison.
Dimanche, Scheffler a réussi l'exploit même s'il a joué sa pire ronde de l'année. En 50 rondes en 2024, il n'avait jamais fait pire qu'une carte de 73.
« C'est un endroit difficile où fermer les livres, a déclaré Scheffler. C'était un test plaisant. J'aime quand ça devient difficile. Je n'ai pas fait grand-chose pour me distinguer aujourd'hui. J'en ai fait juste assez. »
Le no 1 mondial a maintenant gagné cinq de ses huit dernières sorties et il n'a jamais fait pire qu'une 17e position cette année, résultat d'une véritable domination.
Scheffler a commis trois bogueys et il n'a été en mesure d'inscrire un seul oiselet en ronde finale.
Les choses auraient pu mal tourner pour Scheffler avec les multiples erreurs qu'il a commises. Scheffler a souvent ouvert la porte à Collin Morikawa et au Canadien Adam Hadwin (74), mais ces derniers n'ont pas été en mesure de lui faire payer le prix.
À quatre coups de la tête à l'aube de la ronde finale, Hadwin était parvenu à s'approcher à un seul coup de Scheffler assez rapidement, avec trois oiselets dans les sept premiers trous.
Le Canadien a toutefois commis cinq bogueys en 11 trous pour terminer sa journée de travail. Il a conclu le tournoi en troisième position, quatre coups derrière Scheffler.
Morikawa a terminé en deuxième place, à un coup de Scheffler.
Hadwin s'est rapidement mis en position pour souffler dans le cou de Scheffler. Des oiselets aux premier et quatrième fanions, jumelés à un boguey de Scheffler au quatrième trou, ont permis au Canadien de s'approcher à un seul coup de la tête.
Le meilleur joueur au monde a repris une priorité de deux coups vers la fin du premier neuf, lorsque Hadwin a commis deux bogueys consécutifs.
Morikawa a doublé Hadwin en milieu de journée avec trois oiselets en l'espace de six trous pour s'approcher de Scheffler.
Sur le 72e trou du tournoi, Morikawa a presque forcé une prolongation lorsque son approche s'est arrêtée à quelques centimètres de la coupe. Sa normale ne lui a toutefois pas suffi pour prolonger le plaisir.
Les meilleurs joueurs au monde prendront maintenant la direction de Pinehurst, en Caroline du Nord, pour la présentation de l'Omnium des États-Unis, troisième majeur de la campagne.