Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tiger Woods a conclu sa ronde avec trois birdies de suite à l'Invitation Genesis

Publié
Mise à jour

Les rondes finales seront présentées sur les ondes de RDS, samedi et dimanche

Tiger Woods a officiellement amorcé son année 2023 en prenant le départ de la première ronde de l'Invitation Genesis, jeudi après-midi, au Riviera Country Club en Californie.

Même s'il a été écarté de la compétition durant les sept derniers mois, Woods a bien paru en retranchant deux coups à la normale pour remettre une carte de 69, ce qui le place provisoirement à égalité au 27e rang.  Woods a terminé sa ronde avec une séquence de trois birdies consécutifs pour faire un bond rapide au classement en fin de journée.

Max Homa a également inscrit trois oiselets de suite en fin de parcours pour prendre les commandes du tournoi grâce à une carte de 64 (-7). Il a été rejoint par son compatriote Keith Mitchell qui a également retranché sept coups à la normale.

Accueilli par une foule nombreuse sur le premier tertre de départ, Woods a débuté sa ronde aux côtés de Rory McIlroy et de Justin Thomas. Le golfeur de 47 ans, qui est en quête de sa 83e victoire sur le circuit de la PGA, a profité de la normale 5 du 1er trou pour inscrire le birdie.

Après avoir commis un bogey au 4e trou, Woods s'est repris au 8e en plaçant son approche à deux pieds de la coupe avant de compléter avec un oiselet facile pour revenir sous la normale après un pointage de 34 sur le premier neuf.

En raison d'un jeu court erratique autour des verts des 10e et 12e trous, Woods a inscrit deux bogeys consécutifs pour glisser à +1.

Même si le pas de Woods semblait plus pénible en fin de parcours, le vétéran a conservé ses meilleurs coups pour les derniers moments de sa journée. Au 16e, il a effectué un élan parfait sur la normale 3 pour se permettre d'inscrire un court birdie, avant de réussir un long roulé de droite à gauche au 17e pour repasser sous la normale.

Woods a de nouveau attaqué le fanion avec son approche au 18e et son dernier roulé pour le birdie lui a arraché un large sourire au terme d'un retour qu'on peut certainement qualifier de réussi.

« Je ne voulais pas être l'idiot qui rate devant tout le monde après que j'ai juste fait birdie-birdie, a déclaré Woods à propos de son roulé pour le birdie au 18e. 

« C'était une excellente ronde », a affirmé Woods qui a beaucoup apprécié jouer avec McIlroy (-4) et Thomas (-3).

Woods dispute un premier tournoi depuis le mois de juillet dernier, où il n'avait pas été en mesure d'éviter la coupure lors du 150e Omnium britannique disputé sur les allées de l'historique Club de golf de St. Andrews.

Depuis, Woods avait uniquement participé à un match d'exhibition de 12 trous et un tournoi aux côtés de son fils, le PNC Championship, qu'il avait pu disputer à l'aide d'une voiturette électrique au mois de décembre dernier.

Woods n'avait pas participé à un évènement de la saison régulière du circuit de la PGA depuis le Championnat Zozo, en octobre 2020.

« J'ai essayé de me calmer toute la journée », a dit Woods. « J'essayais de comprendre ce que je faisais ici parce que je n'avais pas joué depuis longtemps. »

Plusieurs fois au cours de la ronde, Woods a ajusté la protection autour de sa jambe droite, sérieusement endommagé lors d'un accident de la route en 2021.

« Ma cheville est beaucoup plus petite qu'elle ne l'a été. J'ai subi tellement d'opérations que la cheville continue de changer, la jambe continue de changer », a déclaré Woods. « Oui, les chaussures ne cessent de changer, les chaussettes ne cessent de changer. Tout change constamment. »

Le duo de meneurs devance par un coup l'Espagnol Jon Rahm qui a réussi huit birdies au cours des 18 premiers trous.

Les Canadiens Adam Svensson et Adam Hadwin se sont illustrés en remettant des cartes de 67, ce qui les placent à égalité au 6e rang, trois coups derrière Homa et Mitchell.

Le Canadien Corey Conners est actuellement en 56 position avec une carte nulle. L'autre Canadien, Mackenzie Hughes, pointe à la 77 place.