Un premier titre et un record de tournoi pour Davis Thompson
Davis Thompson a remporté son premier titre en carrière au sein du circuit de la PGA, dimanche, avec une dernière carte de 64 (moins-7) qui lui a permis d'établir le nouveau record pour le pointage le plus bas de l'histoire de la Cassique John Deere.
Détenteur d'une avance de deux coups après la troisième ronde, Thompson a réussi un oiselet dès le premier trou et ses adversaires n'ont jamais été en mesure de s'approcher par la suite. Il a calé cinq oiselets lors des six premiers fanions, l'emportant finalement par quatre frappes.
Thompson, un Américain de 25 ans, a terminé à 256 (moins-28) pour faire tomber le record établi par Michael Kim en 2018.
Cette victoire permet à Thompson de se qualifier pour les trois prochains tournois majeurs, à commencer par l'Omnium britannique dans deux semaines. Il fera également ses débuts au Tournoi des Maîtres, le printemps prochain.
Thompson est le 24e golfeur à obtenir sa première victoire dans la PGA à la Classique John Deere, plus que tout autre tournoi depuis 1970.
La dernière heure a été le théâtre d'une lutte à sans pitié pour la deuxième place, qui donnait également un billet pour l'Omnium britannique. Le Taïwanais C.T. Pan (64) a finalement prévalu avec des oiselets aux 16e et 17e trous. Mais deux jeunes l'ont poussé dans ses derniers retranchements, terminant à égalité en deuxième position.
Luke Clanton (63) a retranché un coup à la normale au 18e trou, étant le premier joueur à atteindre moins-24. Michael Thorbjornsen est pour sa part sorti d'une trappe de sable de l'allée pour un oiselet, remettant une carte de 63 pour rejoindre Clanton.
Avec cette triple égalité, la participation à l'Omnium britannique est allée à Pan en raison de son classement mondial.
Clanton est malgré tout devenu le premier joueur amateur depuis Billy Joe Patton en 1958 à terminer au sein du top-10 de deux tournois consécutifs de la PGA. Il s'est classé 10e à la Classique Rocket Mortgage, la semaine dernière.
Ben Silverman (65) a offert la meilleure performance canadienne avec un rendement de 266 (moins-6) bon pour le 18e échelon. Ses compatriotes Adam Svensson (69) et Roger Sloan (70) ont respectivement terminé 34e et 61e