Un 62 pour Max Homa, qui se hisse aux commandes du Championnat BMW
OLYMPIA FIELDS, Ill. - Max Homa a vu par hasard une vidéo à propos du record de parcours aux Olympia Fields qui passait sur un écran géant, vendredi. Il s'est assuré de le battre, remettant une carte de 62 (moins-8) au terme de la deuxième ronde du Championnat BMW.
Homa a établi une nouvelle marque malgré deux bogueys. Il a calé 10 oiselets pour se donner une avance de deux points devant Chris Kirk (66), dans le cadre de ce deuxième de trois tournois éliminatoires de la Coupe FedEx.
Le précédent record était de 63 et appartenait à Rickie Fowler et Vijay Singh.
La ronde de Homa a été la meilleure par trois coups, vendredi. Six de ses 10 oiselets ont été le résultat de coups roulés sur une distance de quatre mètres ou moins, et les autres ont été bien plus longs. Homa savait qu'il était sur une lancée lorsqu'il a ajouté un oiselet au 16e et qu'il a réalisé qu'il avait jusque là retranché un coup à chaque trou du neuf de retour, sauf un.
« Parfois, on ne réalise pas, mais je savais que je faisais beaucoup [d'oiselets], a lancé Homa. J'ai entendu [un officiel] dire qu'il était tanné parce qu'il devait toujours changer les chiffres à côté de mon nom au tableau. »
Kirk n'a jamais vraiment menacé le record, enregistrant la normale aux cinq derniers fanions. Il a malgré tout joué une excellente ronde des tertres de départ et depuis les allées, une bonne recette aux Olympia Fields, qui ont été trempés par la pluie et qui s'asséchaient lentement.
« Aujourd'hui, c'était l'une de ces rondes où tu retranches quatre trous à la normale, mais qui aurait pu être bien meilleure avec toutes les opportunités d'oiselets que j'ai eues, s'est lamenté Kirk. Mais j'aurais certainement pris ce résultat au début de la journée. Je prendrais bien deux autres rondes comme celle-là. »
Matt Fitzpatrick (67) est quant à lui troisième à 133 (moins-7), à égalité avec Brian Harman. Fitzpatrick réalise jusqu'ici la bonne affaire du tournoi puisque la troisième place au classement le placerait aisément au sein du top-20 de la Coupe FedEx, lui qui est actuellement 40e. Les 30 meilleurs participeront au Championnat du circuit, la semaine prochaine.
Chez les Canadiens, Corey Conners (70) demeure le mieux classé malgré ses deux bogueys de suite pour clore sa journée de travail. Son rendement de 137 (moins-3) le place à sept coups du meneur.
Adam Svensson (69) accuse quant à lui neuf coups de retard sur Homa, tandis qu'Adam Hadwin (70) et Nick Taylor (72) sont respectivement à 12 et 13 coups.
Conners et Taylor demeurent en bonne posture pour rester au sein du top 30 de la Coupe FedEx. Leurs compatriotes Svensson et Hadwin n'ont pas été en mesure d'améliorer leur sort jusqu'ici.