Une ronde record pour l'amateur Nick Dunlap
Le joueur amateur Nick Dunlap a joué une ronde record de 60 samedi au American Express, pour se hisser en tête du tournoi disputé à La Quinta avec 18 trous à jouer.
Ce pointage de 60 remis par Dunlap est le plus bas de l'histoire de la PGA par un joueur amateur, à égalité avec la ronde de 60 de Patrick Cantlay au Championnat Travelers en 2011.
Samedi, Dunlap a réalisé dix oiselets ainsi qu'un aigle pour retrancher 12 coups à la normale. Dunlap aura ainsi la chance de devenir le premier joueur amateur depuis Phil Mickelson en 1991 à remporter un tournoi de la PGA.
Lors de la ronde finale dimanche, Dunlap devra se méfier des attaques de Sam Burns (65) et de Justin Thomas (61). Burns accuse trois coups de retard sur Dunlap, alors que Thomas devra gagner quatre coups pour le rejoindre.
« Je ne pensais pas que j'aurais à négocier avec un foutu joueur collégial qui remet une carte de 60 aujourd'hui », s'est exclamé Thomas après sa ronde.
Thomas, qui a réalisé 11 oiselets samedi, est passé bien près de réaliser un trou d'un coup sur 190 verges au 13e trou. Son coup de départ a frôlé la coupe avant de s'arrêter à quelques centimètres de l'objectif.
Le Canadien Adam Hadwin a remis une carte de 66 et il pointe au cinquième rang, à sept coups de la tête.