Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une saison de misère qui mène à une opération pour Spieth

Jordan Spieth Jordan Spieth - Getty
Publié
Mise à jour

MEMPHIS - La saison de Jordan Spieth a pris fin dimanche après un seul tournoi éliminatoire de la Coupe FedEx et il planifie déjà une opération à son poignet gauche, qui lui cause des ennuis depuis 16 mois.

« Je dois être opéré le plus vite possible, et ensuite je traverserai le processus nécessaire », a dit Spieth après un double boguey au dernier trou, qui a couronné une carte de 74.

Spieth est aux prises avec une déchirure de la gaine qui garde le tendon en place dans son poignet. C'est arrivé avant le Championnat de la PGA en 2023 et Spieth a tenté plusieurs traitements pour éviter la chirurgie. Mais l'état de son poignet ne s'est jamais amélioré et il ne pouvait jamais prédire à quel point il serait affecté par sa blessure.

Spieth a dit avoir parlé à plusieurs personnes et la remise en forme sera de trois mois environ, avec des thérapies physiques après la sixième semaine. Il n'a pas fini proche du top-50 de la Coupe FedEx, qui donnait accès au Championnat BMW.

« Si je n'ai pas de raison d'accélérer mon retour — je n'en ai pas — je vais probablement juste prendre mon temps le plus possible », a dit Spieth.

C'était la deuxième fois que Spieth était incapable d'avancer plus loin que la première ronde éliminatoire. Il était no 100 en 2020, alors que le top-125 était qualifié. Maitenant, seul le top-70 atteint l'étape éliminatoire. Spieth occupait le 63e rang et il avait besoin d'un top-10 pour avancer.

Spieth a commencé la saison 2023 avec cinq résultats dans le top-6, avant de se blesser et de se retirer du Byron Nelson. Il a obtenu seulement quatre top-6 depuis.

Il occupait le 10e rang mondial au moment de se blesser. Spieth était 43e avant le Championnat St. Jude. Il a raté les rondes de la fin de semaine huit fois en 21 tournois cette année.

« J'essaie de ne pas trouver d'excuses parce que ça ne faisait pas mal dans mes élans, a dit Spieth. Mais ça ne semble pas être une coïncidence selon la quantité de temps et les résultats qui sont les mêmes chaque semaine. J'ai beaucoup d'espoir. »

« Je crois qu'il y a un peu de clarté à être opéré. Il y a aussi un peu d'incertitudes, et c'est un peu effrayant. Mais aussi, si je peux apprendre à être patient —je ne suis pas très bon à ce niveau — alors que je pense que je pourrai revenir plus fort. »

Spieth a dit que la dernière année a été la plus frustrante. 

« Je prends beaucoup de blâme mais il y a aussi des circonstances dommages. »

Il a refusé de dire quand il allait être opéré.