Viktor Hovland égale un record du parcours pour remporter le Championnat BMW
En retard toute la journée, Viktor Hovland a connu une des rondes de l'année sur le circuit de la PGA pour remporter le Championnat BMW par un coup devant Scottie Scheffler avec un cumulatif de -17, dimanche, au Olympia Fields de Chicago.
Hovland a égalé le record du parcours avec une carte de 61 (-9), mais il a été particulièrement impressionnant sur le neuf de retour en réalisant sept oiselets pour un pointage de 28.
Son pointage de 61 représente également une marque personnelle depuis le début de sa carrière sur le circuit de la PGA. C'est également la meilleure ronde finale jamais disputée dans un évènement des éliminatoires de la Coupe FedEx.
« Je n'ai pas à réfléchir bien fort, c'est la meilleure ronde de ma carrière, a déclaré sans hésitation Hovland au micro de CBS au terme de la ronde. En raison des circonstances, du parcours, de la magnitude de cet évènement et de la façon dont j'ai terminé les neuf derniers trous, c'est assez spécial. »
En retard par trois coups en début de journée, Hovland s'est accroché à Scheffler avant de prendre son envol lors d'une fin de parcours qui fut couronné par un oiselet sur le 18e trou pour passer à -17.
Scheffler, qui avait mené toute la journée, savait très bien qu'il avait besoin de deux oiselets au 17e et au 18e pour forcer la prolongation, mais il a été incapable de combler l'écart.
Scheffler a finalement terminé à égalité avec Matthew Fitzpatrick en 2e place avec un cumulatif de -15 après des rondes identiques de 66 (-4).
Corey Conners a été le meilleur Canadien au Championnat BMW après avoir remis une carte de 69 (1 sous la normale) dimanche pour terminer à égalité au 10e rang avec une carte de 7 sous la normale.
Le natif de Listowel, en Ontario, se qualifie pour le Championnat du circuit de la semaine prochaine, tout comme le champion de l'Omnium canadien, Nick Taylor, d'Abbotsford, en Colombie-Britannique.
Conners a gagné six places au 19e rang du classement de la Coupe FedEx, tandis que Taylor, qui a terminé 47e à Olympia Fields, a reculé de six places au 22e rang.
Il s'est avéré que le drame est venu d'un peu partout.
Jordan Spieth a inscrit des bogueyrs ses deux derniers trous pour une carte de 71 et était sur le point de sortir du top-30 de la Coupe FedEx qui se rendra à East Lake la semaine prochaine pour le Championnat du circuits, mais Denny McCarthy a fait trois bogueys sur ses sept derniers trous et s'est effondré.
Le plus cruel de tous a été Sahith Theegala. Il a enchaîné trois birdies consécutifs jusqu'au 17e trou et était pressenti pour figurer dans le top-30. Mais il a fait un bogey sur le dernier trou, alors que Patrick Cantlay, dans son groupe, a fait un birdie. Ils se sont retrouvés à égalité au 15e rang, et cette combinaison bogey-birdie a suffi à mettre fin à la saison de Theegala.
Sepp Straka a pris la 30e place avec neuf points d'avance sur Theegala.
Xander Schauffele a fait ce qu'il fallait lors de sa ronde de 68 pour se classer huitième, gagnant suffisamment d'argent pour obtenir de justesse la sixième et dernière place automatique dans l'équipe américaine de la Coupe Ryder. Schauffele était certain d'obtenir l'un des six choix du capitaine, mais son résultat a fait passer Brooks Koepka, champion de la PGA, de la cinquième à la septième place au classement de la Ryder Cup.
Le capitaine américain Zach Johnson fera ses six choix en neuf jours.
Les 30 premiers golfeurs au classement de la Coupe FedEx seront présents lors du dernier tournoi de la saison régulière qui couronnera le vainqueur de la Coupe FedEx et remportera sa bourse de 10 M$.