Xander Schauffele annonce ses couleurs à Quail Hollow avec une 1re ronde de 64
L'Américain Xander Schauffele a pris les commandes par trois coups au Championnat Wells Fargo de la PGA après avoir joué 64 (moins-7) lors de la première ronde disputée jeudi, à Charlotte (Caroline du Nord).
Débutant sa journée de travail sur le neuf de retour, Schauffele a retranché cinq coups à la normale lors des trous nos 10 à 17 pour se hisser hâtivement au sommet du classement.
Son coup d'éclat de la première ronde est toutefois survenu au septième fanion du parcours Quail Hollow, un par 5 de 553 verges sur lequel Schauffele a frappé un deuxième coup quasi parfait sur 221 verges. frôlant l'albatros.
La balle du golfeur de 30 ans a bondi une dizaine de pieds devant la coupe avant d'effleurer légèrement la tige et de s'arrêter à cinq pieds pour un aigle facile.
Schauffele a de la féroce compétition dans ce tournoi « signature » comprenant 70 joueurs.
La ronde de 64 de Schauffele a été ponctuée d'une controverse.
Après avoir pris la tête à moins-6 avec un aigle au septième, il a envoyé son coup de départ au 8e trou dans le boisé et la balle s'est immobilisée près d'une clôture métallique.
La balle n'a pas été jugée hors jeu et Schauffele a reçu un allégement de la part des officiels en vertu de la présence d'un objet temporaire fixe. Selon l'arbitre en chef de la PGA, Gary Young, Schauffele aurait dû avoir une fenêtre d'un pied sous les arbustes pour sortir sa balle, mais une tour de collecte de données était dans son chemin.
Schauffele a donc pu ramener sa balle hors du boisé sans pénalité. Il a envoyé son approche sur le vert, puis a réussi la normale deux roulés plus tard.
« Un moment stressant est devenu une normale peu stressante en peu de temps », a souligné Schauffele.
Schauffele a terminé sept fois dans le top-10 cette saison, mais il est toujours en quête d'une première victoire.
Après 18 trous, le Nord-Irlandais Rory McIlroy fait partie des plus proches poursuivants de Schauffele, trois longueurs derrière, tout comme le Suédois Alex Noren et l'Américain Collin Morikawa.
McIlroy a déjà savouré la victoire à trois reprises sur les allées de Quail Hollow, la plus récente de ses conquêtes étant survenue en 2021.
Le Nord-Irlandais a triomphé par sept coups en 2015, fracassant le record du tournoi avec un pointage cumulatif de moins-21 et une troisième ronde record de 61.
« J'ai toujours été à l'aise sur ce parcours, a dit McIlroy. C'est comme si les gens de Charlotte m'avaient adopté. Je crois avoir célébré 13 de mes 15 derniers anniversaires de naissance ici en raison de la place du tournoi dans le calendrier.
« J'ai plusieurs bons souvenirs d'ici et je veux en créer d'autres. »
Le seul autre golfeur à avoir gagné le Championnat Wells Fargo plus d'une fois est Max Homa, en 2019 et 2022 — la deuxième fois à Potomac, au Maryland. Homa a commis des bogueys sur deux de ses trois premiers trous, mais il s'est racheté et a remis une carte de 69.
Quatre Canadiens prennent part au Championnat Wells Fargo, à une semaine du Championnat de la PGA, deuxième levée du Grand chelem en 2024.
Corey Conners a réussi un oiselet au 18e fanion pour se hisser au 16e échelon, à moins-1.
Trois des quatre représentants de l'unifolié se situent à égalité en 30e position, incluant le champion du tournoi Byron Nelson la semaine dernière, Taylor Pendrith.
Nick Taylor et Adam Hadwin ont joué 71 tout comme Pendrith, tandis qu'Adam Svensson suit tout juste derrière, à plus-1.