Lexi Thompson est passée près d'une 1re sur le PGA Tour
La golfeuse américaine Lexi Thompson est arrivée à court de son objectif de devenir la première joueuse à accéder aux rondes de la fin de semaine d'un tournoi de la PGA, vendredi, au tournoi Shriners' disputé à Las Vegas.
Invitée des organisateurs, Thompson a pourtant connu une séquence magistrale lors de la deuxième journée de compétition, qu'elle a conclu avec un pointage de 69.
Après avoir enregistré un boguey à son premier trou - le 10e fanion puisqu'elle s'élançait sur le neuf de retour -, la puissante cogneuse de 28 ans a enchaîné avec des oiselets lors des 11e, 13e, 15e, 1er et 2e trous pour se situer à moins-4 pour la journée, ainsi qu'à moins-2 au cumulatif, après son 73 de la veille.
Ce pointage de moins-2 aurait vraisemblablement été suffisant pour lui permettre de se hisser parmi les 65 joueurs accédant aux rondes de samedi et dimanche.
Elle a notamment épaté la galerie au 15e trou, une normale 4 de 296 verges qu'elle a atteint en un coup, pour finalement réaliser un birdie.
Dans le dernier droit, Thompson a toutefois trébuché lors des 5e et 8e trous, commettant des impairs qui l'ont ramenée à égalité à la normale à l'issue des 36 premiers trous.
La deuxième vague de golfeurs est encore en piste, de sorte que la ligne de retranchement devrait se situer à moins-2.
« Je suis très fière de comment j'ai joué, a affirmé Thompson après avoir rallié le chalet, vendredi.
« J'ai très bien joué aujourd'hui. J'ai tenté de rester concentrée sur les cibles que je me donnais sur le parcours, sur mon élan, et je me suis délectée de l'expérience », a-t-elle ajouté.
Depuis la création du PGA Tour en 1968, seules quatre autres golfeuses avaient pris part à des tournois officiels avant Thompson, soit Annika Sörenstam, Suzy Whaley, Michelle Wie et Brittany Lincicome.
« J'ai été impressionné, a raconté Trevor Werbylo, l'un de ses deux partenaires de jeu des deux premières journées.
Lexi frappe très bien la balle. C'était réellement plaisant de la voir grimper les échelons au classement aujourd'hui. Je dirais que j'ai été très, très impressionné. »
Nous étions des spectateurs attentifs pour de ses derniers trous. Nous voulions qu'elle fasse un oiselet ou deux de plus pour jouer ce week-end, mais ç'a été plaisant. C'était super de la cotôyer, son jeu était à point, et la foule a été formidable. »
Pour l'instant, l'Américain Cameron Champ est aux commandes, alors que son pointage de 67 vendredi le positionne à moins-12.
Il est suivi de près par le Suédois Henrik Norlinder, qui a pris part à une prolongation à cinq joueurs la semaine dernière au Championnat Sanderson Farms.
Le Canadien Nick Taylor est aussi très bien installé dans le top-5, avec un cumulatif de moins-10. C'est trois coups de mieux que son compatriote Adam Hadwin.