Xander Schauffele devance Wyndham Clark avant la ronde finale du Championnat des joueurs
S'élançant dans le dernier groupe à quatre coups du meneur Wyndham Clark, Xander Schauffele avait fort à faire pour revenir sur le meneur et il a effectué le travail avec brio, samedi, lors de la 3e ronde du Championnat des joueurs présenté au TPC Sawgrass, de Ponte Vedra Beach en Floride.
Schauffele a inscrit sept birdies et évité tout boguey pour remettre une carte de 65 pour ainsi prendre une avance d'un coup sur Clark avec un cumulatif de -17.
Pendant que Clark connaissait une journée en dents de scie, Schauffele l'a rejoint dès le 13e trou quand il a calé un roulé sur 58 pieds.
La ronde de Clark a bien failli partir à déroute sur le mythique 17e trou, connu à travers le monde pour l'île qui se retrouve au centre d'un immense amphithéâtre accueillant plusieurs milliers de spectateurs. Sur une courte distance de 125 verges, Clark a complètement raté son impact et la balle s'est retrouvée dans l'eau plusieurs dizaines de verges devant le vert.
Le champion du plus récent Omnium des États-Unis a su rebondir grâce à une belle approche et un roulé parfait pour sauver le boguey. Clark a finalement remis une carte de 70 (-2) et il s'élancera à nouveau aux côtés de Schauffele dans le dernier groupe lors de la ronde finale.
« C'est amusant de jouer avec Xander. Il est tellement bon, et son caddie, nous sommes tous de bons amis. On va s'amuser demain. J'espère que nous pourrons avoir des feux d'artifice et jouer du bon golf », a admis Clark qui gardait une belle attitude malgré une journée laborieuse.
Ralenti par des raideurs au cou, le numéro un mondial Scottie Scheffler a inscrit des oiselets sur ses trois derniers trous pour remettre une carte de 68 (-4) ce qui le place à cinq coups du meneur.
« Je me suis un peu battu avec mon élan aujourd'hui, a admis Scheffler. Mais dans l'ensemble, je suis satisfait d'avoir pu rentrer au chalet en retranchant quelques coups à la normale. Je ne dirais pas que je suis éliminé du tournoi. Je suis loin derrière, mais avec une belle ronde demain, on ne sait jamais. »
Rory McIlroy a également inscrit des birdies sur le 16e, 17e et 18e, mais il se retrouve loin derrière avec un cumulatif de -9.
Champion de l'Omnium britannique l'été dernier, Brian Harman a remis la meilleure carte de la journée avec un 64. Harman est seul au 3e rang, à deux coups du meneur Schauffele.
« C'est mon tournoi préféré de l'année sur le circuit J'adore venir ici. Ils nous traitent comme des rois quand nous arrivons. Le parcours de golf est incroyable. Je suis passé tout près plusieurs fois. Je suis vraiment impatient d'être à demain », a dit Harman au terme de sa journée de rêve.
Les Canadiens Nick Taylor et Corey Conners, qui se retrouvaient tous les deux dans la course au terme des deux premières rondes, ont chuté au classement de manière importante.
Présentant un cumulatif de -10 en début de journée, Taylor s'est contenté d'une carte de 76 (+4) pour chuter au 29e rang à 11 coups du meneur.
Pour sa part, Conners a ramené une carte de 73 (+1) après avoir amorcé le tournoi avec des rondes consécutives de 68. Il se classe au 24e rang avec un cumulatif de -7, un coup devant Taylor.