Difficile de qualifier avec précision ce tournoi du Grand Chelem; est-ce le mal-aimé des tournois majeurs ou le moins prestigieux? Pourtant, année après année, c’est lors de ce championnat que l’on réunit vraiment la crème de la crème parmi le top-100 mondial. Je ne peux expliquer pourquoi on le considère moins que le Tournoi des Maîtres, l’Omnium des États-Unis ou de l’Omnium britannique. Chacun de ces tournois possède son cachet et, pour moi, un majeur, c’est un majeur.

Depuis 70 ans, le Championnat de la PGA est présenté  au mois d’août et représente  le dernier tournoi majeur de la saison. Le nouveau calendrier le place maintenant en mai... est-ce que ça va changer quelque chose à son statut? Faudra sans doute attendre à lundi prochain pour connaître les cotes d’écoute afin d’en savoir davantage. À la suite de la retentissante victoire de Tiger Woods au Masters, on s’attend à un spectacle haut en couleur sur le difficile parcours noir de Bethpage. La frénésie va gagner New-York si jamais Tiger demeure dans la lutte jusqu’à la toute fin; on a déjà hâte que ça commence.

Selon les experts et les preneurs aux livres de Las Vegas, Tiger Woods demeure le grand favori en compagnie de Brooks Koepka. Pas vraiment de surprise jusque là puisque Koepka est le champion en titre et qu’il a remporté 3 des 5 derniers majeurs. Il est dans une forme splendide et semble en mesure d’élever son jeu d’un cran lors des grands rendez-vous. Du côté de Woods, sa récente victoire au Masters et ses succès passés à Bethpage en font aussi un candidat logique aux grands honneurs. Rappelons-nous que Tiger avait été le seul joueur à jouer sous la normale lors du US Open 2002 et qu’il avait terminé 6e lors de l’édition 2009 remportée par Lucas Glover. Tout ça semble bien loin dans le temps même si on a l’impression que Woods a retrouvé son jeu d’antan. Il domine présentement le circuit PGA Tour pour les verts atteints en coups prescrits, avec une moyenne de 75%. Pour connaître du succès sur le parcours noir de Bethpage, il faut justement exceller des tertres  de départ jusqu’aux verts, car ces derniers ne sont pas vraiment compliqués en ce qui concerne les coups roulés.

Suite au retrait de Justin Thomas qui souffre d’une blessure au poignet, les principaux prétendants au titre demeurent nombreux. Tiger Woods, Brooks Koepka, Dustin Johnson et Rory McIlroy semblent favorisés par les preneurs aux livres de Las Vegas mais comment ignorer les Justin Rose, Jon Rahm, Francesco Molinari et Jason Day? Et la liste pourrait s’allonger davantage tellement les joueurs de qualité sont nombreux...voyons ça d’un peu plus près.

  1. Tiger Woods (9 contre 1) : qui oserait parier contre ses chances à la suite de sa victoire au Masters? Il est en grande forme et pourrait fort bien surprendre  à nouveau grâce à l’excellence de son jeu de fers.
     
  2. Brooks Koepka (10 contre 1) : choix des plus logiques à la suite de ses performances des dernières saisons lors des majeurs. Il a tous les atouts en mains pour conserver son titre.
     
  3. Dustin Johnson (11 contre 1) : le  joueur numéro un au monde ne surprendrait personne s’il l’emportait dimanche prochain. La qualité de ses coups de départ joue en sa faveur puisqu’il tient la balle en jeu.
     
  4. Rory McIlroy (12 contre 1) : il demeure, selon moi, le meilleur joueur de golf au monde lorsqu’il est au sommet de son art. Probablement le seul joueur qui pourrait gagner ce tournoi par plusieurs coups.
     
  5. Justin Rose (20 contre 1) : vu que ça va se gagner autour de la normale, j’estime qu’il a de très bonnes chances, car il commet peu d’erreurs. On va de nouveau découvrir la véritable valeur d’une normale à Bethpage.
     
  6. Jon Rahm (20 contre 1) : en voici un autre qui possède tous les outils pour gagner. Est-il prêt mentalement? Saura-t-il calmer ses ardeurs et contrôler son bouillant caractère? Pas sûr qu’il soit rendu là.
     
  7. Rickie Fowler (22 contre 1) : comme bien d’autres, j’aimerais beaucoup le voir remporter un premier titre majeur. Il s’élance bien et ses coups de fers sont précis. Reste à tout mettre ça en place et démontrer un peu plus de combativité...trop bon gars par moment.
     
  8. Francesco Molinari (25 contre 1) : comment ignorer un joueur aussi talentueux et aussi régulier. Molinari a élevé son jeu d’un cran depuis deux ans et démontre une régularité hors du commun. Semble avantagé sur un parcours aussi difficile que Bethpage.
     
  9. Jason Day (28 contre 1) : j’ai toujours aimé le style et la combativité de ce joueur. Il a la puissance requise et son petit jeu est à point. À vrai dire, pas vraiment de faiblesses dans l’ensemble de son jeu...à surveiller.
     
  10. Tommy Fleetwood (33 contre 1) : son tour s’en vient, à ne pas en douter. Il n’a pas cessé de progresser et semble mûr pour un titre majeur. L’un des plus beaux talents du côté de l’Europe.
     
  11. Xander Schauffele (28 contre 1) : voilà un joueur qui passe sous le radar et qui pourrait fort bien surprendre tout le monde. L’excellence de son jeu est indéniable et il contrôle fort bien ses émotions.
     
  12. Tony Finau (35 contre 1) :il est  toujours en pleine progression et n’a pas encore atteint son plein potentiel. Il cogne à la porte de plus en plus souvent et fait désormais partie de l’élite mondiale.
     
  13. Bryson DeChambeau (40 contre 1) : si j’avais à parier, il ferait partie de ma liste. Le talent lui sort par les oreilles et personne n’analyse un parcours mieux que lui. Il doit garder son calme quand ça va moins bien.
     
  14. Phil Mickelson (66 contre 1) : comment ignorer un tel talent même s’il est âgé de 48 ans. Il aura la foule new-yorkaise de son côté à la suite de es deux deuxièmes places au US Open 2002 et 2009,,,sait-on jamais!
     
  15. Jordan Spieth (33 contre 1) : on y croit encore malgré une saison difficile. Spieth n’affiche plus cette belle confiance qui le caractérisait il n’y a pas si longtemps. Bon moment pou sortir de sa léthargie.

Je pourrais sans doute allonger cette liste de favoris tellement les candidats sont nombreux. Sergio Garcia, Patrick Reed, Kevin Kisner, Paul Casey, Matt Kuchar, Henryk Stenson, Patrick Cantlay, Louis Oosthuizen, Adam Scott, Hideki Matsuyama et Marc Leishman  sont tous des joueurs de qualité qui pourraient surprendre à Bethpage même si on les considère davantage comme des acteurs de soutien cette semaine. Si j’avais  à choisir un gagnant surprise, mon choix s’arrêterait  sans doute sur Ryan Moore!

Michel Lacroix et moi seront en ondes dès 13h pour chacune des 4 rondes. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Bon golf!

Tiger prêt à attaquer Bethpage