Rory McIlroy couronne une superbe saison
COLLABORATION SPÉCIALE
Il faut croire que les astres étaient bien alignés pour le Nord-Irlandais Rory McIlroy, qui a remporté dimanche la fameuse Coupe FedEx après avoir surmonté un déficit de 6 coups lors de la ronde finale. Rien ne laissait présager un tel dénouement car le meneur après 3 rondes n'était nul autre que le numéro un mondial, l'Américain Scottie Scheffler.
La 3e ronde avait été interrompue samedi en fin de journée due au mauvais temps et les joueurs ont dû la compléter tôt dimanche matin. Coup de chance pour Scheffler car il ne jouait pas très bien samedi. Dimanche matin, il a empilé 4 oiselets en 6 trous pour se forger une avance de 6 coups devant Rory McIlroy ainsi que Xander Schauffele. On croyait bien que c'était dans la poche pour Scheffler et que les autres allaient batailler pour la 2e place.
Revirement de situation
Rory McIlroy est vite passé à l'attaque avec 4 oiselets lors des 7 premiers trous alors que Scottie Scheffler enregistrait pas moins de 3 bogueys durant la même période, si bien que c'était l'égalité au sommet avec encore 11 trous à compléter. On a ensuite joué au chat et à la souris jusqu'à ce que McIlroy cale un superbe coup roulé d'une trentaine de pieds au 15e trou pour créer à nouveau l'égalité. Scheffler devait ensuite perdre la position de tête pour de bon à la suite d'un malencontreux boguey au 16e trou, pavant ainsi la voie à McIlroy qui devient le premier joueur à rafler 3 titres à la Coupe FedEx. Tiger Woods est le seul autre joueur à l'avoir gagné 2 fois.
Bien que Scottie Scheffler sera probablement désigné joueur de l'année à la suite de ses 4 victoires et à des bourses records de plus de 13 millions $, McIlroy a prouvé hors de tout doute qu'il est de loin le meilleur de tous pour les coups de départ, maintenant une moyenne supérieure à 330 verges malgré des allées détrempées. Cet avantage l'a très bien servi car il a pu atteindre les normales 5 en 2 coups avec des fers moyens et les normales 4 avec des coups de wedge dans la plupart des cas.
À 33 ans, McIlroy couronne une super campagne, lui qui affiche un impressionnant dossier de 10 top-10 en 16 sorties. En plus de ses 3 victoires, il a aussi terminé 2e au Tournoi des Maîtres et 3e à l'Omnium britannique, amassant au passage des gains de 8,6 M$, mis à part les 18 M$ qu'il a empochés à la suite de sa victoire à la Coupe FedEx. Avec tout ce qui se passe dans le monde du golf professionnel, le circuit PGA Tour est bien heureux de compter sur lui comme tête d'affiche. McIlroy n'a pas hésité à se mouiller face au circuit rival et a démontré son appartenance et sa fidélité au circuit PGA Tour, refusant les quelques centaines de millions de dollars offerts par le circuit LIV.
Le Sud-Coréen Sungjae Im a aussi bien fait lors de cette finale en terminant à égalité au 2e rang avec Scheffler. Victime d'un double-boguey au 14e trou, il s'est bien repris avec des oiselets aux 15e et 17e trous. Sa performance lui a permis de toucher un boni de 5,750 M$. Du côté de Xander Schauffele, sa piètre performance sur les verts l'a empêché de suivre le rythme, mais il a tout de même protégé sa 4e position au classement final.
Somme toute, ce fût une très belle saison malgré la défection de plusieurs joueurs vers le circuit rival. Le circuit PGA Tour s'est tenu debout et a annoncé de très bonnes nouvelles pour les prochaines saisons. Reste à voir comment vont se régler les poursuites légales envers le circuit. Le monde du golf professionnel est ébranlé, mais le commissaire Jay Monahan va prendre les grands moyens pour que le niveau de compétition demeure intact. Les bourses vont continuer de grimper et tous les joueurs en bénéficieront, tout comme les vrais amateurs de golf!