Inébranlable, Scottie Scheffler triomphe à Augusta pour la deuxième fois en trois ans
Dans une démonstration de maîtrise de soi, de calme et de confiance, Scottie Scheffler a remporté la 88e édition Tournoi des Maîtres, dimanche, au Augusta National Golf Club.
En ronde finale, Scheffler a remis une carte de 68 (-4) pour égaler le deuxième meilleur pointage de la journée. Son cumulatif de moins-11 pour le tournoi lui a permis de devancer Ludvig Aberg par quatre coups au classement final.
Ses poursuivants ont bien tenté de revenir au sommet du tableau des meneurs, mais leurs erreurs, combinées à quelques coups d'éclat de Scheffler, lui ont permis de s'échapper au classement sur le neuf de retour. Scheffler a notamment réalisé des approches à l'intérieur de quelques pieds de la coupe sur les difficiles par-4 du 9e, 10e et du 14e pour sécuriser l'avance d'un coup qu'il s'était forgé au terme des trois premières rondes. Entre les 8e et 16e trous, Scheffler a réussi un impressionnant total de six birdies pour distancer ses rivaux.
« J'ai fait de mon mieux pour rester calme et patient sur le parcours. J'ai réussi des coups et des roulés clés qui ont donné du rythme à ma ronde. Ludvig a bien joué aujourd'hui et je suis chanceux de l'avoir gardé à distance en fin de ronde », a expliqué Scheffler au moment de la cérémonie des champions.
Déjà considéré comme le meilleur golfeur sur la planète, Scheffler a mis la main sur son deuxième veston vert en trois ans, en plus d'augmenter son avance déjà importante au sommet du classement mondial.
Scheffler, dont la femme Meredith attend le premier enfant du couple dans les prochains jours, avait révélé qu'il quitterait Augusta, peu importe sa position au classement, si jamais il était averti d'une naissance imminente durant le tournoi.
« J'arrive à la maison le plus vite possible! Je t'aime et j'arrive à la maison », a lancé Scheffler en esquissant un large sourire.
« C'est un moment spécial pour notre couple. Je ne peux pas expliquer le fait de remporter ce tournoi pour la deuxième fois. Je peux encore moins expliquer comment je me sentirai quand je serai un père pour la première fois. J'ai hâte d'être à la maison et de célébrer avec Meredith. »
À 27 ans, Scheffler est devenu le quatrième plus jeune golfeur à remporter plusieurs vestons verts; seuls Jack Nicklaus (25 ans, 81 jours), Woods (25 ans, 100 jours) et Seve Ballesteros (26 ans, 2 jours) sont plus jeunes.
Scheffler a remporté son deuxième titre du Masters lors de son cinquième départ seulement à Augusta National, ce qui est le deuxième plus petit nombre de départs nécessaires pour accomplir cet exploit dans l'histoire du tournoi. Horton Smith a remporté deux des trois premiers Masters, en 1934 et 1936.
Scheffler est également devenu le cinquième golfeur de l'histoire du Masters à remporter plusieurs vestons verts par 3 coups ou plus, rejoignant ainsi Woods (1997 et 2002), Ballesteros (1980 et 1983), Nicklaus (1965 et 1972) et Sam Snead (1949 et 1952).
La recrue Aberg est celui qui a donné le plus de fil à retordre au champion. À son tout premier tournoi majeur, le Suédois de 24 ans a réussi cinq birdies en ronde finale, mais il a semblé qu'à chaque occasion, Scheffler a été en mesure de lui offrir la réplique. Les chances d'Aberg ont pris un dur coup au 11e trou après un double boguey, quand son approche s'est retrouvée dans l'obstacle d'eau.
« Scottie est un joueur de golf incroyable, a déclaré Aberg. Il l'a prouvé à maintes reprises et je pense qu'il nous rend meilleurs. Il vous donne envie de le battre, évidemment, et c'est la même chose pour moi et pour tous les participants. »
Au cours des 35 derniers jours, Scheffler a remporté trois victoires à l'Invitation Arnold Palmer, au Championnat des joueurs et maintenant au Tournoi des Maîtres.
S'élançant avec Scheffler dans le dernier groupe, Collin Morikawa s'est hissé à égalité au sommet du classement après le 8e trou, mais des doubles bogueys au 9e et 11e, alors que Scheffler réussissait le birdie, ont eu raison des espoirs du double champion en tournoi majeur. Morikawa a terminé le tournoi à égalité au 3e rang avec Max Homa et Tommy Fleetwood, avec un cumulatif de moins-4.
À l'occasion de la 100e ronde de sa carrière au Masters, Tiger Woods a mis fin à un week-end à oublier avec une ronde de 77. Physiquement diminué au cours des rondes finales après un début encourageant jeudi et vendredi, Woods a conclu le tournoi au 60e rang et dernier rang des golfeurs ayant évité la coupure.
Le champion en titre Jon Rahm n'a pas été en mesure de répéter ses exploits de l'année précédente en terminant à égalité au 45e rang, à plus-9. Rahm a déposé le veston vert sur les épaules de Scheffler lors de la cérémonie des champions dans la Butler Cabin, comme Scheffler l'avait fait pour lui lors de l'édition précédente.
Suite à une ronde de 73 (+1) en ronde finale, Corey Conners a assuré sa place de meilleur Canadien au classement avec une égalité en 38e place avec un cumulatif de plus-7 pour le tournoi. Son compatriote Adam Hadwin a pris la 53e place, à plus-12.