Spieth survole le 1er parcours à Augusta National; Woods joue 73
Tournoi des Maîtres mercredi, 4 avr. 2018. 14:48 jeudi, 5 avr. 2018. 17:52TABLEAU DES MENEURS | LE PARCOURS
De retour parmi les favoris des preneurs au livre pour enfiler le prestigieux veston vert, Tiger Woods a disputé une première ronde respectable au Tournoi des Maîtres, remettant une carte de 73, un coup au-dessus de la normale.
Le golfeur de 42 ans a réalisé trois oiselets et commis quatre bogueys à sa première journée à Augusta National depuis 2015. Ce résultat le place provioirement à sept coups du sommet du classement.
Pendant ce temps, la quête de Jordan Spieth pour un deuxième veston vert ne pouvait mieux s'amorcer.
Spieth, vainqueur de l'épreuve en 2015, a bouclé le premier tour sur le prestigieux Augusta National Golf Club avec un score impressionnant de 66, soit six coups sous le par.
ll devance de deux coups ses compatriotes Matt Kuchar et Tony Finau (68, -4), tandis que sept joueurs, dont le Nord-Irlandais Rory McIlroy, en quête du seul titre majeur qui manque à son palmarès, se partagent la 4e place (69, -3).
Spieth a notamment réussi cinq oiselets consécutifs entre les 13e et 17e trous, avant de concéder un coup à la normale lors du 18e.
Là encore, il a affiché tout son talent en logeant un coup d'approche, effectué de la section réservée aux spectateurs, à quelques centimètres de l'objectif.
« Il s'agit d'un coup fantastique. Je n'aurais pas pu faire mieux avec un seau complet de balles », a décrit Spieth, qui n'a eu besoin que de dix coups roulés pour compléter le neuf de retour.
Spieth a réussi un aigle au huitième trou, une normale-5, mais c'est à compter du 13e trou qu'il a véritablement ouvert la machine. C'est à cet endroit qu'il a amorcé sa séquence d'oiselets qui, soudainement, faisait de lui le golfeur à battre. Une fois de plus.
Au 16e, une normale-3, il a laissé sa balle à cinq pieds de la cible à l'aide d'un brillant coup de fer-8.
« Je ne savais pas où la balle allait tomber, mais je savais qu'elle serait à un bon endroit », a déclaré Spieth.
Spieth compte déjà trois titres de tournois du Grand Chelem en carrière, même s'il ne célébrera son 25e anniversaire de naissance que le 27 juillet.
Le « Tigre » a frappé trois balles dans la foule et une autre à l'eau dans l'Amen Corner, la légendaire portion de trois trous en plein coeur du célèbre Augusta National. Il a conclu ce secteur avec deux bogueys et une normale, bien que ç'aurait pu être pire.
Woods a commencé à déraper lorsqu'il a expédié son coup de départ à la droite de l'allée au 11e trou, une normale-4. Il a enchaîné avec un coup de fer coupé qui a évité des centaines de spectateurs massés entre lui et l'allée, mais celui-ci manquait de précision et s'est retrouvé de nouveau dans la foule.
Son troisième coup a atterri au-delà du trou, ce qui l'a forcé à devoir réussir un coup roulé d'une vingtaine de pieds sur une pente descendante pour la normale qu'il a raté.
Son coup de départ suivant au 12e, une normale-3, est tombé à court du vert et s'est retrouvé dans la fameuse 'Rae's Creek'. Son troisième coup est demeuré sur la frise, mais il a sauvé le boguey en calant un coup roulé d'environ 15 pieds.
C'est la première fois depuis 2011 que McIlroy joue une première ronde inférieure à 70 à Augusta.
« Jordan a connu tout une fin de journée, a reconnu McIlroy. Mais il s'agit de mon meilleur départ en plusieurs années. C'est un parcours tellement difficile pour venir de l'arrière. Quand vous commencez à pourchasser tout le monde ici, c'est là que vous faites des erreurs. J'ai le luxe de demeurer patient à cause de la position dans laquelle je me retrouve. »
Phil Mickelson et Ricky Fowler font partie d'un autre groupe de cinq joueurs ayant ramené des cartes de 70, deux sous la normale.
L'Espagnol Sergio Garcia est le champion en titre du Tournoi des Maîtres. Il a cependant connu un 15e trou absolument cauchemardesque, alors qu'il a joué 13, soit huit coup sur la normale, envoyant sa balle à l'eau à cinq reprises. Il a complété la ronde à l'avant-dernière position.
Le dernier golfeur à avoir défendu son titre avec succès au Augusta National fut Woods, en 2001 et 2002.
Hadwin en bonne posture
Le Canadien Adam Hadwin a connu un excellent départ, et à l'issue de la première ronde, il est en excellente position pour améliorer son classement de l'an dernier.
Le golfeur de 30 ans d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, a signé une carte de 69, trois coups sous la normale, et il fait partie d'un groupe de sept joueurs à égalité au quatrième rang, à trois coups du meneur Jordan Spieth.
À sa première participation au Tournoi de Maîtres l'an dernier, Hadwin s'était classé 36e.
Hadwin avait l'occasion de se hisser au deuxième échelon, à égalité avec les Américains Tony Finau et Matt Kuchar, mais un boguey sur le 18e vert l'a fait reculer au classement.
Grâce à trois top-10, Hadwin a déjà encaissé plus de 1,1 million $ cette saison. En janvier, au CareerBuilder Challenge, il a réalisé sa meilleure performance de la saison, une troisième place. Il s'est également classé dans le top-30 du classement de la Coupe FedEx l'an dernier.
Mike Weir, qui célèbre le 15e anniversaire de son triomphe à Augusta, complète le contingent canadien. Jeudi, il a joué 76, quatre coups au-dessus de la normale.
À lire également