Passer au contenu principal

RÉSULTATS

McIlroy aux portes de son destin, DeChambeau dans son rétroviseur

Publié
Mise à jour

La ronde finale du Tournoi des Maîtres sera présentée en direct à RDS dès midi et dans notre environnement multiplex au RDS.ca

Plus que jamais, Rory McIlroy est en position de compléter le Grand Chelem en terminant sa conquête des quatre tournois majeurs. Après avoir connu l'un des meilleurs débuts de ronde de l'histoire du Tournoi des Maîtres, le Nord-Irlandais a remis une carte de 66 (-6) pour se donner deux coups d'avance sur Bryson DeChambeau avant la présentation de la ronde finale au Augusta National Golf Club.

En retranchant cinq coups à la normale sur ses cinq premiers trous de la journée, McIlroy s'est rapidement propulsé au sommet du classement. Après un léger ralentissement à mi-parcours, il a retrouvé ses couleurs sur le neuf de retour en réussissant notamment un spectaculaire aigle sur le 15e trou.

« J'ai connu un départ de rêve. Ensuite, j'ai essayé de garder le momentum, mais c'est difficile, le parcours est capricieux et les verts sont devenus très rapides en fin de ronde », a expliqué McIlroy au micro de CBS quelques minutes après sa ronde.

McIlroy aura la chance de devenir le 6e golfeur de l'histoire à remporter les quatre grands tournois du golf. Il pourrait devenir le 2e golfeur à compléter le fait d'armes à Augusta depuis Gene Sarrazen, il y a 90 ans.

Le Nord-Irlandais cherche à mettre fin à une longue disette, lui qui est sans victoire dans un tournoi majeur depuis l'Omnium britannique en 2014.

Il y a 14 ans, McIlroy, un jeune homme de 21 ans aux cheveux longs et bouclés et au potentiel illimité, prenait une avance de quatre coups avant la dernière ronde du Tournoi des Maîtres. Ce qui a suivi a été un effondrement qui l'a laissé en larmes quand il a joué 80.

Il n'avait pas eu de meilleure chance de remporter le veston vert jusqu'à cette semaine, alors qu'il s'est remis de deux doubles bogueys en première ronde.

DeChambeau est son plus proche poursuivant. Auteur d'un long roulé pour le birdie au 1er et au 18e, DeChambeau a remis une carte de 70 (-2) pour s'approcher à deux coups de McIlroy.

« C'est un scénario de rêve », a lancé DeChambeau au terme de sa journée. « Il me reste encore une journée. J'ai deux coups de retard, je ne pourrais demander mieux. Je dois simplement me donner une chance sur le neuf de retour demain. J'ai encore du travail à faire. Je suis très concentré sur la tâche à accomplir. »

L'été dernier, DeChambeau avait profité de quelques ratés de McIlroy en fin de tournoi à l'Omnium des États-Unis sur le parcours de Pinehurst. Cette fois, McIlroy tentera de terminer le travail sans donner espoir à DeChambeau de le menacer sur le neuf de retour, dimanche.

« Il ne faut pas que ça devienne une revanche », a dit McIlroy au sujet de son duel avec DeChambeau. « Je veux rester dans mon petit monde. Il y a d'autres golfeurs qui peuvent aspirer au titre. Je veux me concentrer sur moi, rester dans mon petit cocon. »

Les deux plus grandes vedettes des deux circuits rivaux – McIlroy évoluant sur le PGA Tour tandis que DeChambeau joue sur le circuit LIV - seront jumelés dans le dernier groupe à s'élancer lors de la ronde finale.

« Premièrement, ça va prendre beaucoup de patience pour y arriver. Deuxièmement, je ne peux pas demander mieux », a expliqué DeChambeau pour décrire la confrontation qui l'attend en ronde finale contre McIlroy.

Le Canadien Corey Conners, qui était jumelé à McIlroy, a également connu une bonne journée au boulot. Auteur d'une carte de 70 (-2), Conners se retrouve seul au 3e rang avec un cumulatif de moins-8 pour le tournoi. Gagnant de deux tournois sur le circuit de la PGA au cours de sa carrière, Conners a terminé à trois occasions dans le top-10 au Tournoi des Maîtres.

Meneur après deux rondes, l'élan de Justin Rose s'est estompé. L'Anglais s'est contenté d'un pointage de 75 (+3) pour chuter à moins-5 pour le tournoi. À 44 ans, Rose pourrait devenir le plus vieux golfeur à remporter le Masters pour la première fois.

Pour sa part, le numéro un mondial Scottie Scheffler a connu une journée difficile, contrairement à ses standards d'excellence à Augusta qui lui ont permis de l'emporter deux fois au cours des trois dernières années. Moins régulier qu'à l'habitude sur ses approches et sans succès sur les verts, Scheffler s'est contenté de la normale (72) lors de sa 3e ronde pour se retrouver à sept coups du meneur.

Tout juste devant Scheffler, on retrouve Patrick Reed, vainqueur en 2018, et Ludvig Aberg, 2e l'an dernier à sa première présence à Augusta. Les deux golfeurs affichent des cumulatifs de moins-6 pour le tournoi.

À égalité avec Rose et Scheffler à moins-5, on retrouve les vétérans Jason Day et Shane Lowry.

Zach Johnson, champion du Masters en 2007, a été le premier à profiter de la 3e ronde pour faire un bond important au classement. Le vétéran de 49 a remis une carte de 66, sa meilleure en 21 apparitions au Augusta National, pour remonter à moins-4 au cumulatif pour le tournoi.

Outre Conners, Nick Taylor, l'autre Canadien à participer aux rondes finales, a joué 74 (+2) pour revenir à la normale pour le tournoi.

Chronologie de la 3e ronde

14h40 - le premier coup de semonce

Sur le tertre de départ du 1er trou, le meneur Justin Rose a envoyé son coup de départ dans la fosse de sable en ratant sa cible sur la droite. Au moment, sur le vert 445 verges plus loin, Rory McIlroy a amorcé sa ronde avec un birdie après coup de départ canon, une approche bien calculée et un roulé parfait pour rapidement s'approcher à un coup du meneur.

14h50 - DeChambeau et Rory électrisants!

Partenaire de jeu de Rose, Bryson DeChambeau a réussi un coup d'éclat dès le départ quand son roulé de 45 pieds a terminé sa course au fond de la coupe pour rejoindre l'Anglais en tête... pour seulement quelques secondes. Pendant ce temps, en bordure du vert du 2e trou, le premier par 5 du parcours, McIlroy a parfaitement exécuté son approche coupée pour soulever la foule avec un aigle et passer à moins-9, seul en tête du tournoi.

14h55 - Conners dans le coup

Jumelé à McIlroy, Corey Conners ne s'est pas laissé impressionner par les feux d'artifice de son partenaire de jeu. Sur une distance de 15 pieds pour le birdie au 2e, le Canadien a parfaitement négocié sa lecture pour caler son roulé en passer à moins-7 pour le tournoi.

15h07 - McIlroy ne ralentit pas un brin

Le départ rêvé de McIlroy s'est poursuivi sur le 3e, la plus courte normale 4 du parcours. Après une autre approche de grande qualité, le Nord-Irlandais a mis la table pour un autre oiselet pour retrancher quatre coups à la normale en 3e trous et ainsi prendre une avance de deux sur Rose et DeChambeau

15h30 - 5 x 3 pour McIlroy!

D'un retard de trois coups en début de journée, McIlroy s'est donné une avance de trois coups en moins d'une heure. Au 5e trou, il a réussi un autre roulé parfait pour le birdie pour enregistrer ajouter un autre « 3 » sur sa carte de pointage et ainsi retrancher cinq coups en 5 trous.

15h45 - Conners chute au classement

Conners a pris une direction de McIlroy en échappant deux coups à la normale avec des bogueys sur les pars-3 du 4e et 6e. De retour à moins-5, Conners a rapidement tombé à six coups derrière le meneur.

16h16 - des ennuis pour Rose et DeChambeau

La journée a continué de se compliquer pour Justin Rose au 7e. Après avoir raté l'allée sur la gauche, l'Anglais s'est retrouvé dans une fosse de sable devant le vert. Après un boguey, Rose a chuté à moins-6, alors que DeChambeau a également effectué un boguey pour retomber à moins-7. Heureusement pour eux, McIlroy a également connu ses premiers ennuis de la journée au 8e en effectuant un boguey sur le par-5.

16h40 - Conners se remet dans le match

Pendant que McIlroy a perdu un peu de sa superbe à la fin du premier neuf, Conners a trouvé sa touche. Après des oiselets au 8e et au 9e, le Canadien a placé son son deuxième coup à quelques pieds de l'objectif au 10e pour s'assurer d'un 3e birdie consécutif pour passer à moins-8 et prendre la 2e place, à seulement un coup de McIlroy qui a effectué trois roulés sur ce même 10e trou.

17h15 - Aberg s'invite dans la danse

Discret depuis le début du tournoi, Ludvig Aberg est tout de même demeuré dans le portrait. Une séquence de trois birdies entre les 14e et 16e trous lui a permis d'intégrer le top-5 en passant à moins-6 pour le tournoi.

17h30 - McIlroy se redonne un coussin

Pendant que Bryson DeChambeau perdait un coup sur le 12e, McIlroy a profité du par-5 au 13e pour inscrire son premier birdie depuis le 5e pour repasser à moins-10 et se redonner deux coups d'avance sur Conners.

18h00 - McIlroy, en avant par 4

Au 15e, McIlroy a frappé un des plus beaux coups de fer 6 qu'on puisse imaginer pour mettre la table pour son deuxième aigle de la journée sur un par-5. En passant à moins-12, celui qui est à la recherche de son premier titre au Masters s'est donné une avance de quatre coups en tête.

18h20 - DeChambeau reste dans le miroir de McIlroy

Après un birdie au 15e, Bryson DeChambeau a effectué un de ses meilleurs élans de la journée sur le par-3 du 16e pour récolter son deuxième birdie de suite. Maintenant à moins-9, l'Américain a pris l'exclusivité du 2e rang, un coup devant Conners et trois coups derrière McIlroy.

19h - un dernier coup d'éclat avant la ronde finale

Après avoir vu McIlroy bouclé sa ronde avec une carte de 66, DeChambeau nous réservait un dernier moment. Au 18e, il a calé un long roulé pour s'approcher à deux coups de McIlroy pour mettre la table pour une ronde finale qui s'annonce mémorable.

Articles récents Golf