Le Justin Rose des beaux jours au Tournoi des Maîtres, Corey Conners 2e ex aequo
Suivez le Tournoi des Maîtres dans notre environnement multiplex au RDS.ca et avec notre couverture traditionnelle sur les ondes de RDS
SECTION SPÉCIALE|TABLEAU DES MENEURS
Justin Rose a réussi à détourner l'attention de Scottie Scheffler et de Rory McIlroy au Tournoi des Maîtres en égalant son record personnel au club de golf Augusta National.
Rose a remis une carte de 65 (moins-7) pour prendre une avance de trois coups après la première ronde du premier tournoi majeur de l'année, jeudi.
Scheffler, qui tente de remporter un troisième veston vert en quatre ans, a joué 68 et n'a commis aucun boguey.
McIlroy, qui veut gagner ce tournoi majeur et réaliser le Grand Chelem en carrière, a bien amorcé sa journée, mais il a commis deux bogueys en fin d'après-midi à la suite d'erreurs d'inattention et a dû se contenter d'un 72.
C'était la septième année consécutive qu'il ne parvenait pas à passer sous la barre des 70 lors de la première ronde du Tournoi des Maîtres.
Le Canadien Corey Conners a réalisé un oiselet sur les deux derniers trous pour un 68. Il se retrouve à égalité avec Scheffler et le Suédois Ludvig Aberg, finaliste derrière Scheffler lors de ses débuts au Tournoi des Maîtres il y a un an.
Rose a commencé sa ronde avec trois oiselets consécutifs et il en a ajouté trois autres au sur les neuf derniers trous.
Il se dirigeait vers une ronde avec près de 10 coups d'avance sur la moyenne des joueurs jusqu'à ce qu'un mauvais coup de départ dans les arbres provoque son seul boguey de la journée, au tout dernier trou.
Peu importe. Cela a rappelé à Rose que son bon golf était toujours excellent.
« J'ai 44 ans. Le golf ne deviendra pas plus facile pour moi dans les cinq ou 10 prochaines années, peu importe ce que ce sera, a déclaré Rose. Les opportunités seront moindres à l'avenir, donc je dois en profiter au maximum. »
Rose a établi un record au Tournoi des Maîtres : c'était la cinquième fois qu'il partageait au moins la tête du classement après 18 trous, battant ainsi la marque de Jack Nicklaus. La différence flagrante, bien sûr, c'est que Nicklaus possède six de ces vestons verts.
C'était également la huitième fois que Rose partageait au moins la tête du classement après une ronde au club de golf Augusta National, ce que seulement cinq autres joueurs ont réussi. Tous sont des champions du tournoi majeur.
« J'ai le sentiment d'avoir suffisamment bien joué pour remporter ce tournoi, a déclaré Rose, qui a perdu en prolongation contre Sergio Garcia en 2017. J'ai juste l'impression que je n'ai pas le veston pour le prouver.
« Mais il faut jouer pour continuer à se créer des opportunités, et le seul moyen d'y parvenir est d'inscrire son nom parmi les meneurs. Je ne reculerai devant rien. »
Scheffler a négocié les neuf premiers trous en retranchant trois coups à la normale pour égaler le record du tournoi pour un champion en titre. Il s'est notamment illustré en calant un coup roulé de 60 pieds pour un oiselet au quatrième trou, une normale-3.
« J'ai peiné pour ce qui m'a semblé être deux normales aujourd'hui, a déclaré Scheffler. Mais à part ça, le parcours se dessinait devant moi presque toute la journée, j'ai gardé la balle en jeu et j'ai réalisé beaucoup de belles choses sur le terrain. »
Le champion de l'Omnium des États-Unis Bryson DeChambeau et Tyrrell Hatton ont porté le drapeau du LIV Golf, tous deux à 69. DeChambeau a réalisé sept oiselets au cours de sa journée mouvementée, démontrant ainsi tout son talent.
Fred Couples, qui se demandait il y a un mois si, à 65 ans et avec des douleurs au dos, il serait encore le bienvenu, est devenu seulement le deuxième joueur de cet âge à jouer sous la normale (moins-1).
Le score moyen était de 73,6. Seuls six joueurs ont passé sous les 70, et 20 autres ont passé sous la normale.
« Dans l'ensemble, c'était une excellente journée, a admis Rose. J'ai joué beaucoup golf ici, donc égaler mon meilleur score à vie est un véritable exploit pour moi. »