DeChambeau, Scheffler et Homa survivent à un chemin de croix
Suivez la présentation des groupes vedettes, ainsi qu'une diffusion continue de l'action au Amen Corner, en webdiffusion sur le RDS.ca.
Les golfeurs avaient pris avantage des conditions favorables la veille, mais la nature a ramené les golfeurs à l'ordre lors de la 2e ronde du Tournoi des Maîtres présenté au Augusta National Golf Club, vendredi. Des vents violents ont rendu la vie difficile aux joueurs, mais certains ont été en mesure d'éviter les ennuis pour se maintenir au sommet du classement. Scottie Scheffler, Bryson DeChambeau et Max Homa partagent les commandes au terme des 36 premiers trous avec un cumulatif de -6.
L'inévitable présence de Scheffler dans le haut du classement était à prévoir. Lors de sa deuxième ronde, le meilleur golfeur sur la planète a négocié avec brio les éléments pour jouer la normale après avoir amorcé sa ronde en après-midi quand les grands vents se sont levés.
Sans rien casser, Scheffler a réalisé des oiselets sur les deux normales 5 du premier neuf, en plus de réussir un rare birdie sur le difficile 10e trou. Trois bogeys ont également ponctué sa journée, mais Scheffler a encore une fois démontré qu'il ne faut pas s'attendre à le voir effectuer des erreurs coûteuses. Stoïque, calme et confiant, le vainqueur du Masters en 2022 devra être considéré comme grand favori avant la 3e ronde.
« C'est tellement difficile quand on ne peut pas dire d'où vient le vent, a déclaré Scheffler. Vous ne pouvez que faire des suppositions et essayer de partir de là. Tout est extrêmement difficile quand il y a autant de vent, alors je suis vraiment content d'avoir joué la normale. »
Pour sa part, DeChambeau, qui s'était installé tout en haut du tableau des meneurs après une ronde de 65 (-7), a été beaucoup moins éclatant lors de sa 2e ronde, mais son pointage de 73 (+1) lui a permis de rester au plus fort de la lutte avec un cumulatif de -6.
« C'était très difficile aujourd'hui. Ce fut un excellent défi et la patience était de mise sur le parcours. Il n'y a aucun coup facile au Augusta National. Je n'ai jamais expérimenté de telles conditions au Augusta National », a expliqué DeChambeau au terme de sa ronde.
Fidèle à ses habitudes, DeChambeau n'a laissé personne indifférent avec ses puissants coups de départ et ses stratégies bien à lui. DeChambeau a particulièrement fait réagir sur le célèbre par-5 du 13e trou quand il a envoyé son coup de départ loin dans la foule sur la droite. Au lieu de se replacer dans l'allée du 13e, il a frappé son deuxième coup vers le 14e pour se donner un meilleur angle d'attaque au vert. Ses détours l'ont notamment forcé à déplacer un panneau indicateur. Le pari du vainqueur du US Open en 2020 a rapporté avec un birdie, mais des bogeys sur les 14e et 18e trous ont ramené DeChambeau à -6.
« Le panneau pesait peut-être 30 livres, ce n'était pas trop mal », a blaqué DeChambeau en entrevue avec ESPN au terme de sa journée.
bellmedia_rds.AxisVideo
Jumelé à Tiger Woods, Max Homa a complété sa première ronde en matinée avant d'offrir du golf solide en deuxième ronde. Sa carte de 71 (-1) lui a permis de rejoindre DeChambeau et Scheffler en tête du tournoi.
« J'ai vraiment fait tout ce qu'il fallait sur le parcours, a déclaré Homa. Je suis surtout fier de ce qui s'est passé avec la gestion du parcours et le contrôle des pensées et des attentes, etc. C'était très amusant. »
D'ailleurs, Woods a joué la normale lors de sa deuxième ronde pour confortablement assurer sa place lors des rondes finales avec son cumulatif de +1.
« Il a tout le talent du monde, a déclaré Tiger Woods à propos de Homa. J'ai eu l'occasion de jouer avec lui lors à St. Andrews. Je l'ai vu sur le terrain, il ne rate pas vraiment ses coups. C'est quelque chose qu'il faut faire sur ce terrain de golf. »
bellmedia_rds.AxisVideo
Plusieurs golfeurs s'élançant en matinée ont profité des conditions légèrement plus clémentes pour remonter au classement. C'est le cas de Nicolai Hojgaard qui, à sa première présence au Masters, amorcera les rondes du week-end dans le top-5 avec son cumulatif de -4.
Il est suivi à -3 par l'Australien Cameron Davis et Collin Morikawa, un coup devant le prometteur Ludvig Aberg, qui a joué 69 (-3) en deuxième ronde à l'occasion de sa première présence dans un tournoi majeur. Aberg a été le seul joueur à remettre une carte sous la barre des 70 au cours de la journée.
Deux Canadiens seront des rondes finales. Corey Conners (+2) est le mieux placé à égalité au 24e rang, alors qu'Adam Hadwin (+4) se retrouve en 35e place. Leurs compatriotes Mike Weir (+7) et Nick Taylor (+14) n'ont pas résisté à la coupure.
Le champion en titre Jon Rahm (+5) accuse 11 coups de retard sur le groupe de trois meneurs, un coup devant Rory McIlroy (+4) qui cherche à remporter son premier Tournoi des Maîtres pour ainsi compléter le grand chelem et gagner le seul majeur manquant à sa collection.
Plusieurs joueurs n'ont pas été en mesure de limiter les dégâts et seront absents lors des rondes finales. C'est le cas de plusieurs anciens vainqueurs de l'évènement comme Dustin Johnson, Jordan Spieth ainsi que le Canadien Mike Weir. La coupure s'est établie à +6 au terme des 36 premiers trous.
Tout au long de la journée, l'intensité des vents a continuellement augmenté pour rendre les conditions particulièrement difficilles pour les joueurs s'élançant sur le parcours en après-midi.