Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tournoi des Maîtres : Rose s'accroche au 1er rang; DeChambeau, Conners et McIlroy à ses trousses

Publié
Mise à jour

Suivez la troisième ronde du Tournoi des Maîtres sur RDS et dans notre environnement multiplex.

Justin Rose en a fait juste assez pour rester en tête du Tournoi des Maîtres après deux rondes, vendredi, mais il a soudainement beaucoup de rivaux en vue du week-end au club de golf Augusta National.

Bryson DeChambeau est devenu le seul joueur à enchaîner deux rondes sous les 70 et s'est rapproché à un seul coup de Rose.

Juste derrière, Rory McIlroy, qui a tenté d'effacer de sa mémoire cette difficile fin de parcours lors de la première ronde, s'est propulsé dans la course pour tenter de compléter le Grand Chelem en carrière.

Le Canadien Corey Conners a discrètement signé un score de 70 et se retrouve à égalité avec McIlroy, au troisième rang, avec un score de 138, six coups sous la normale.

Scottie Scheffler a entamé la défense de son titre avec 24 trous consécutifs sans boguey, mais il en a ensuite commis cinq sur les 12 derniers trous, ce qui a ralenti sa progression. Il demeure néanmoins dans le groupe de chasse, à trois coups de Rose.

« Le classement est très favorable pour ceux qui semblent être des joueurs de classe mondiale, a déclaré Rose après avoir remis une carte de 71 (moins-1), avec quatre oiselets.

« Il va donc falloir jouer de l'excellent golf, y aller à fond et tout donner. C'est aussi simple que ça, en fait. »

Rose a pris une avance de trois coups en deuxième ronde et a eu l'avantage de jouer tôt, avant que le vent ne devienne assez fort pour faire claquer les drapeaux et créer juste assez d'indécision.

C'est la troisième fois de sa carrière que Rose (moins-8) se retrouve en tête après les 36 premiers trous au Tournoi des Maîtres.

Les choses ont commencé à bouger par la suite.

DeChambeau a réalisé un oiselet improbable en envoyant la balle au fond du quatrième trou à partir d'une fosse de sable. Il a joué 32 sur les neuf premiers trous, ce qui l'a maintenu près de Rose jusqu'à la toute fin. Il a terminé avec un score de 68, en route vers son meilleur départ au Tournoi des Maîtres.

« C'est ça le golf, a indiqué DeChambeau. J'ai rencontré beaucoup de grands noms et j'ai hâte de vivre un test de golf incroyable. »

Et puis, il y a eu McIlroy, qui a commis deux doubles bogueys sur les quatre derniers trous jeudi. Il a réussi à oublier cet autre épisode frustrant au Tournoi des Maîtres et a remis une carte de 66 sans boguey.

« Je devais me rappeler que je jouais bien (avant cela), a déclaré McIlroy. Je ne pouvais pas laisser deux mauvais trous dicter l'histoire des 16 bons. Ce matin, j'ai aussi dû me rappeler de ne pas trop forcer, trop tôt. »

Le groupe à trois coups de retard comprend Scheffler (71), l'ancien champion de l'Omnium britannique Shane Lowry (68), et Tyrrell Hatton.

Le Canadien Nick Taylor a finalement réussi à éviter le couperet d'un tournoi majeur après avoir échoué à ses huit dernières tentatives. Taylor a joué la normale après deux rondes pour jouer lors du week-end du Tournoi des Maîtres pour la première fois en cinq ans.

« Oui, ce n'est jamais l'objectif, mais cela m'a certainement traversé l'esprit », a admis Taylor.

« C'est différent, et il est facile de rendre les choses plus importantes qu'elles ne le sont. Mais chaque coup de golf est le même, que vous jouiez le RBC Heritage la semaine prochaine ou Zurich avec Adam (Hadwin). Vous devez prendre vos décisions et vous y tenir. C'est juste un peu plus difficile ici», a ajouté Taylor, qui affiche un total de 144 et qui partage le 27e rang avec neuf autres golfeurs.

Ses compatriotes Mike Weir et Taylor Pendrith, eux, n'ont pas été en mesure d'éviter le couperet.

Cela s'annonce comme un week-end où tout est possible pour de grandes vedettes.

Rose tente de remporter un deuxième tournoi majeur et un premier depuis l'Omnium des États-Unis de 2013. DeChambeau veut gagner un deuxième tournoi majeur en deux ans. McIlroy tente de compléter son Grand Chelem en carrière et Scheffler veut répéter son exploit de l'an dernier.

« Je m'attends à avoir de la compagnie jusqu'à la toute fin et c'est là où j'ai tenté d'être toute ma carrière, a déclaré Rose. Je suis dans le top 10 mondial depuis au moins 10 ans. Alors oui, c'est agréable d'être de retour dans ce groupe de tête. »

Rose se retrouve en tête après une ronde pour la 10e fois à Augusta, mais il n'a aucun Veston vert pour démontrer son excellence sur ce parcours. À 44 ans, l'Anglais tentera de devenir le deuxième plus vieux joueur à triompher au Tournoi des Maîtres après Jack Nicklaus (46 ans), en 1986.