Scottie Scheffler s'installe en tête après la 3e ronde du Tournoi des Maîtres
Le soleil est revenu à Augusta, mais les conditions difficiles et la vitesse des verts ont donné du fil à retordre à tous les golfeurs, samedi, lors d'une 3e ronde où les vrais prétendants au titre se sont mis en position pour l'obtention du veston vert remis au champion du Tournoi des Maîtres.
Si un nom devait se retrouver au sommet du tableau des meneurs dans un tel contexte, c'est celui de Scottie Scheffler.
Grâce à un ultime oiselet au 18e trou après une approche d'une précision digne de sa réputation de meilleur golfeur au monde, Scheffler a bouclé une ronde de 71 (-1) pour présenter un cumulatif de -7 après 54 trous.
Scheffler, 27 ans, s'élancera avec un coup d'avance en compagnie de Collin Morikawa (-6) lors de la ronde finale. Morikawa a été le seul seul golfeur dans le top-20 a joué sous la barre des 70 en 3e ronde après avoir retranché trois coups à la normale.
Scheffler, numéro un mondial incontesté et favori avant l'amorce du tournoi, n'a pas échappé aux difficultés du Augusta National en effectuant un double boguey qui a ouvert la porte à ses poursuivants au 10e trou.
Cependant, Scheffler a encore réussi quelques tours de magie, comme une approche coupée de l'extérieur du vert pour le birdie dès le 1er trou ou encore un long roulé pour l'aigle au 13e trou pour reprendre les commandes. Vainqueur du tournoi en 2022, Scheffler sera en quête d'un deuxième veston vert.
« C'est bien d'avoir cette expérience, mais pour demain, c'est vraiment tout ce que c'est, a-t-il déclaré. Je peux réfléchir à certains aspects de ce cette ronde (en 2022). C'est une position que je connais bien. Je suis impatient de relever le défi et d'essayer de gagner le tournoi de golf demain. »
Après avoir amorcé sa ronde avec trois birdies pour passer à moins-6, Morikawa a maintenu la cadence tel un métronome jusqu'à la fin de sa ronde, avec 10 pars consécutifs pour conclure son parcours. L'Américain sera également en quête d'un troisième titre majeur, mais d'un premier au Tournoi des Maîtres.
« Si vous m'aviez demandé en début de semaine d'avoir un seul coup de retard avant dimanche, je l'aurais pris à n'importe quel moment, a déclaré Morikawa. De me donner une chance à 18 trous de la fin, c'est tout ce que je voulais faire. »
Dans l'avant-dernier groupe dimanche, on retrouvera Max Homa (-5) et Ludvig Aberg (-4). Homa a vécu sa part de frustration, mais il a été en mesure d'éviter les erreurs en inscrivant 17 pars et un seul boguey au cours de sa journée. Pour remporter son premier titre majeur, Homa aura certainement besoin de quelques oiselets lors de la ronde finale.
Pour sa part, Aberg répond aux grandes attentes placées en lui à l'occasion de son tout premier tournoi majeur. Le Suédois de 24 ans s'est révélé sur la scène mondiale en 2023 et son ascension fulgurante pourrait rapidement devenir l'histoire de l'année dans le monde du golf s'il devait l'emporter à sa première présence à Augusta. Après la meilleure ronde de la journée la veille, Aberg a enchaîné avec une autre ronde de qualité pour retrancher deux coups à la normale.
Meneur après la deuxième ronde, Bryson DeChambeau a chuté au classement après une ronde de 75 (+3) qui a été sauvé par un spectaculaire birdie en provenance de l'allée sur le 18e trou. Malgré ses ennuis, DeChambeau amorcera la ronde à quatre coups de Scheffler et demeure au plus fort de la lutte.
Après avoir offert des performances rassurantes lors des deux premières journées, Tiger Woods a flanché et se retrouve loin des meneurs. Woods a remis une carte de 82 (+10) pour chuter au 52e rang avec un cumulatif de +11.
Rory McIlroy est également loin derrière. Le Nord-Irlandais est arrivé au Tournoi des Maîtres en pensant que ce serait l'année où il pourrait enfin réaliser la dernière étape du Grand Chelem de sa carrière. Tout ce qu'il a pu faire, c'est de signer une carte de 71 qui le laisse à 10 coups de retard et avec 20 golfeurs le précédant.
Corey Conners est le représentant canadien le mieux classé à la 36e position après une deuxième ronde consécutive de 76 (+4). Son compatriote Adam Hadwin se retrouve à égalité au dernier rang des joueurs participant aux rondes finales avec un cumulatif de +14.