Passer au contenu principal

RÉSULTATS

À la recherche d'une 1re victoire au Tournoi des Maîtres, Rory McIlroy est concentré à la tâche

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action au Tournoi des Maîtres sur nos différentes plateformes dès mercredi 14 h avec le concours de Par 3 à RDS et sur le RDS.ca.

Rory McIlroy a déclaré mardi qu'il essayait de se mettre à l'abri du bruit et que cette semaine pourrait être sa meilleure chance de décrocher le prestigieux veston vert au Tournoi des Maîtres et de devenir le sixième golfeur à réaliser le Grand Chelem dans sa carrière.

Le quadruple vainqueur d'un tournoi majeur rejoindrait Tiger Woods, Jack Nicklaus, Gary Player, Ben Hogan et Gene Sarazen comme les seuls golfeurs à avoir remporté le Masters, l'Omnium des États-Unis, le Championnat de la PGA et l'Omnium britannique.

Il s'agira de la 11e tentative de McIlroy pour réaliser cet exploit au Augusta National Golf Club.

« Ce ne sont que des récits. C'est du bruit, a affirmé McIlroy lors d'une conférence de presse mardi. J'essaie simplement de faire abstraction de ce bruit autant que possible. Je dois aborder ce tournoi comme tous les autres que je participe tout au long de l'année. Écoutez, je comprends le contexte et le bruit, et il y a beaucoup d'anticipation et de préparation chaque année, mais je dois juste garder la tête froide et me concentrer sur mon travail. »

Une victoire sur le terrain d'Augusta National Golf Club mettrait également fin à plus de dix ans de disette de titres majeurs pour McIlroy. Sa dernière victoire en majeur remonte au Championnat de la PGA au Valhalla Golf Club de Louisville, dans le Kentucky, en 2014. Depuis, il affiche un bilan de 0 sur 38 dans les quatre grands tournois.

Si McIlroy enfile le veston vert dimanche, cela fera 3 899 jours depuis sa victoire au Championnat de la PGA en 2014, ce qui constituerait la sixième plus longue période sans victoire d'un joueur en tournoi majeur, selon ESPN Research.

C'est peut-être l'une des meilleures chances de McIlroy d'y parvenir. Il a terminé dans le top-5 lors de huit de ses 11 derniers départs mondiaux, dont des victoires à l'AT&T Pebble Beach Pro-Am en février et au Championnat des joueurs le mois dernier. C'est la première fois de sa carrière qu'il remporte plusieurs tournois au cours d'une saison précédant le Masters.

Ce n'est pas comme si McIlroy n'avait pas été proche de remporter le Grand Chelem dans sa carrière. Il compte 21 top-10 en tournois majeurs depuis 2015, soit quatre de plus que tout autre golfeur sur cette période.

Lors de l'Omnium des États-Unis de l'année dernière, il s'est incliné devant Bryson DeChambeau pour la deuxième place.

McIlroy a également perdu un duel lors de la ronde finale à l'Omnium des États-Unis en 2023 face à Wyndham Clark. Il est devenu le deuxième joueur en 40 ans à terminer deuxième d'un coup dans le même tournoi majeur deux années de suite ; Jim Furyk l'avait fait à l'Omnium des États-Unis en 2006-2007.

McIlroy a déclaré n'avoir rien changé à sa préparation. Il a joué des tours d'entraînement au Augusta National le 24 mars, puis une semaine plus tard.

McIlroy a indiqué que sa blessure au coude, qui le gênait il y a quelques semaines, était guérie.

« J'ai toujours adoré ce parcours, a-t-il déclaré. On me demande souvent : " Si je ne pouvais jouer qu'un seul parcours de golf toute ma vie, lequel choisirais-je ? " Et je trouve que me promener ici tous les jours serait vraiment génial. »


 

Articles récents Tournoi des Maîtres