Brillante performance de Scottie Scheffler au TPC Sawgrass
La 50e édition du Championnat des Joueurs, disputée sur le réputé parcours TPC Sawgrass de Ponte Vedra, en Floride, passera à l'histoire pour plusieurs raisons, la première étant l'exploit de l'Américain Scottie Scheffler qui est le premier joueur à défendre son titre avec succès à ce tournoi. De plus, il a égalé le meilleur pointage obtenu par un gagnant lors d'une ronde finale (64) et effectué la plus grande remontée d'un champion lors de la ronde ultime, soit 5 coups.
Et dire que Scheffler est venu à un cheveu de se retirer lors de la 2e ronde alors qu'il ait ressenti de vives douleurs au cou. Les officiels lui ont permis de suivre des traitements sur le parcours et il a terminé cette ronde de peine et de misère, car il n'était pas en mesure de s'élancer à pleine capacité. Scheffler a aussi mentionné que ces douleurs nuisaient à l'exécution de son jeu court et de ses coups roulés. Il a malgré tout ramené une carte de 69 lors du 2e parcours pour demeurer dans la lutte.
Lors de la 3e ronde, il disait se sentir un peu mieux à la suite des nombreux traitements reçus. Toutefois, son jeu n'avait pas son éclat habituel; il a dû puiser au fond de ses réserves pour terminer sa ronde avec 3 birdies consécutifs pour un score de 68. Il accusait alors 5 coups de retard dur le meneur, son compatriote Xander Scauffele, bien installé au sommet du classement à moins-17 avec une seule ronde à jouer.
Ronde finale excitante et fertile en rebondissements
La table était mise pour un dernier parcours où tout allait se jouer entre les 3 principaux acteurs, soient Xander Schauffele, Wyndham Clark et Brian Harman. On a rapidement ajouté un 4e as à ce trio, car le joueur numéro au monde s'est invité à la fête à la suite d'un premier neuf de 31. Grâce à son 64 en ronde finale, Sheffler a devancé ses adversaires par un coup, ces derniers ratant tour à tour des occasions de le rejoindre sur les derniers trous.
Wyndham Clark a raté un coup roulé de justesse au 18e lorsque sa balle a ricoché sur la coupe à son grand désespoir. Une défaite crève-cœur pour lui ainsi que pour Xander Schauffele et Brian Harman qui se sont partagé la 2e place. Les 3 joueurs pourront toujours se consoler avec un chèque de 1,9 million de dollars chacun.
Du côté de champion, il empoche le grosse part du gâteau, soit 4,5 millions de dollars en plus de consolider sa première position au classement mondial ainsi qu'au classement de la Coupe FedEx. Rappelons que Scheffler avait aussi remporté l'Invitation Arnold Palmer la semaine dernière, empochant du même coup une bourse de 4 millions de dollars… Deux semaines plutôt payantes pour le grand Texan. Il s'agissait d'un 8e titre en 25 mois pour Scheffler qui, de plus, a terminé dans le top-10 à 34 reprises en 55 tournois durant cette période.
Des chiffres intéressants
Le golf étant un jeu où il faut minimiser les erreurs, je me suis permis de comptabiliser quelques données concernant les principaux acteurs au Championnat des Joueurs.
Scottie Scheffler : 22 birdies, un aigle et 4 bogueys……………………..moins-20
Xander Schauffele : 22 birdies, un aigle, 3 bogueys et un double……....moins-19
Brian Harman : 24 birdies, un aigle, 7 bogueys…………………… moins-19
Wyndham Clark : 25 birdies, 6 bogueys……………………………….…moins-19
Matt Fitzpatrick : 26 birdies, 1 aigle, 8 bogueys et 2 double…..............moins-16
Corey Conners : 19 birdies, 2 aigles, 8 bogueys et 2 double…...........moins-11
Rory McIlroy : 26 birdies, 11 bogueys et 3 double……………..........moins-9
Ces chiffres démontrent qu'offensivement, les meilleurs ont des fiches semblables. Ceux qui parviennent à minimiser les erreurs et à éviter les double-bogueys s'en tirent généralement mieux que les autres. Ces chiffres démontrent également la stratégie et le style plus agressif de certains joueurs.