Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une récompense plus grande que le veston vert pour Rory McIlroy

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

L'attente a été longue et ardue mais le Nord-Irlandais Rory McIlroy a finalement atteint son but ultime, remporter le Tournoi des Maîtres et, du même coup, enfin compléter son grand chelem après une attente de 11 ans. De toute ma carrière d'analyste à RDS, je ne me souviens pas d'avoir vécu autant d'émotions fortes lors d'une finale de tournoi.

Détenteur de 2 coups d'avance à l'aube de la dernière ronde, McIlroy a vu cette avance disparaître rapidement suite à un double boguey dès le premier trou. Cette erreur a semblé le secouer et, comme il l'a fait à plusieurs reprises durant le tournoi, il s'est vite relevé pour reprendre à nouveau la position de commande. Il a même gonflé sa priorité à 4 coups suite à des oiselets aux 9e et 10e trous. Il ne suffisait que de passer à travers le fameux « Amen corner » sans s'accrocher les pieds et le tour serait jouer. C'est alors que l'Anglais Justin Rose est entré en scène avec des oiselets sur les 11e, 12e et 13e trous, pendant que McIlroy perdait 3 coups à la normale sur cette même séquence. Coup de théâtre et changement majeur au classement, tellement qu'on a eu droit à une triple égalité au sommet lorsque le Suédois Ludvig Aberg s'est aussi invité à la fête.

Capable du meilleur et du pire lors de cette ronde finale, McIlroy s'est à nouveau retroussé les manches et a démontré à tous qu'il désirait cette victoire plus que quiconque. Son 2e coup au 15e trou était de toute beauté même s'il devait rater une occasion d'aigle d'à peine 5 pieds par la suite. Son oiselet lui permettait de grimper au sommet une fois de plus avec un pointage cumulatif de moins 11. Pendant ce temps, Justin Rose calait un coup roulé d'une vingtaine de pieds au 18e trou pour passer également à moins 11. Il s'agissait d'un 10e oiselet pour lui au cours de cette ronde ultime. Puisant au plus profond de ses ressources, McIlroy a placé son 2e coup à 2 pieds du fanion au 17e trou pour passer à moins 12. Une normale au dernier trou et ce sera mission accomplie. Suite à son excellent coup de départ au 18e, il n'avait que 125 verges à parcourir mais sa balle a plutôt atterri dans la fosse de sable de droite. Il a par la suite envoyé sa balle à 5 pieds du trou et raté sa chance de victoire, forçant ainsi une prolongation contre Justin Rose.

La tension était palpable parmi les milliers de spectateurs réunis autour de 18e vert. On espérait majoritairement une victoire de Rory, même si on a énormément de respect pour Justin Rose. Ce dernier a tout donné au cours de cette finale et son brio s'est poursuivi en prolongation alors qu'il a placé sa balle à une quinzaine de pieds de l'objectif à son 2e coup. La réponse de McIlroy fut cinglante, sa balle s'arrêtant à moins de 4 pieds de la coupe. Rose a ensuite raté sa tentative d'oiselet et la table était mise pour McIlroy. Sous une clameur infernale, Rory déjouait enfin le mauvais sort et s'assurait ainsi d'un veston vert convoité depuis longtemps, trop longtemps.

Émotif comme jamais, il  s'est agenouillé sur le vert pendant de longues secondes, savourant pleinement ce moment historique. Il devenait du même coup le 6e joueur de l'histoire à remporter les quatre tournois majeurs après Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Rory McIlroy se devait absolument de gagner ce tournoi après avoir mené à quelques reprises. Je n'ose même pas imaginé ce qu'une défaite dimanche aurait eu comme conséquence sur sa carrière. Il y avait finalement beaucoup plus à l'enjeu qu'un veston vert pour lui.

Somme toute, ce fut un Masters très excitant, du début à la fin, même si on n'a pas eu droit au duel annoncé entre McIlroy et Bryson DeChambeau lors de dernière ronde. Ce dernier n'était pas  l'ombre de lui-même lors de la finale durant laquelle il a commis plusieurs erreurs majeures. Le Canadien Corey Conners a éprouvé quelques difficultés lors de la ronde ultime mais a tout de même terminé avec une respectable 8e place. Du côté de Scottie Scheffler, son jeu a été irrégulier mais assez bon pour une 4e place.

PROCHAINE ÉTAPE : LA CLASSIQUE HERITAGE RBC

Le circuit PGA Tour poursuit ses activités du côté de la Caroline de Sud cette semaine alors que sera présenté la Classique Heritage RBC, étape prestige du calendrier qui offre une bourse totale de 20 millions de dollars. Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.

 

Articles récents Golf