Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Bryson DeChambeau a enlevé une victoire qui appartenait à Rory McIlroy

Publié
Mise à jour

On a parfois l'impression que l'histoire se répète lorsque l'on assiste à un événement majeur, tel l'Omnium des États-Unis. Alors que l'on célébrait le 25e anniversaire de la victoire du regretté Payne Stewart à Pinehurst en 1999, son compatriote Bryson DeChambeau nous a donné tout un spectacle pour mettre la main sur le précieux trophée pour la 2e fois.

On va toujours se rappeler de cette normale au dernier trou, car elle n'avait rien de normal justement. Après un long coup de départ beaucoup trop à gauche, la balle de DeChambeau s'est arrêtée à quelques centimètres d'une racine très nuisible, limitant ses options pour le coup suivant. Forcé d'utiliser un demi-élan, il est tout de même parvenu à avancer sa balle vers une fosse de sable située à une cinquantaine de verges du drapeau. Faisant face à un des coups les plus difficiles au golf, il a propulsé sa balle au centre du vert avant de la voir s'arrêter à 4 pieds de l'objectif. Il devait caler ce coup roulé pour devancer Rory McIlroy par un coup, ce qu'il a réussi avec brio. DeChambeau a mentionné que son 3e coup au 18e était le meilleur coup de sa carrière et personne n'en doute.

Bryson DeChambeau ne laisse personne indifférent avec son style particulier et ses coups de départ qui franchissent souvent plus de 350 verges. Lors de la ronde finale, il n'a atteint que 5 allées sur 14, mais s'est sorti d'impasse de façon magistrale la plupart du temps. Ce n'était pas sans nous rappeler les nombreux sauvetages de Payne Stewart lors de ronde finale de 1999 qui, comme DeChambeau, mettait la main sur un 2e titre au US Open. Il devait malheureusement nous quitter de façon tragique 4 mois plus tard.

McIlroy s'écroule en fin de ronde

Sans rien enlever à Bryson DeChambeau, cette victoire appartenait à Rory McIlroy avec 4 trous à disputer. Le Nord-Irlandais jouissait alors d'une priorité de deux coups et semblait en voie de mettre fin à une disette de 10 ans sans victoire majeure. Il a malheureusement commis 3 bogueys en fin de ronde, ratant au passage 2 coups roulés de moins de 4 pieds. Il avait pourtant une fiche parfaite sur les coups roulés de moins de 5 pieds depuis le début du tournoi. Cette amère défaite est dure à avaler pour McIlroy qui, honnêtement, méritait un meilleur sort. Comme plusieurs, j'aurais aimé voir ces deux joueurs s'affronter en prolongation pour déterminer le vainqueur.

Cette victoire majeure assure DeChambeau de jouer les tournois du Grand Chelem pour les 5 prochaines années. N'ayant plus accès aux points pour le classement mondial, les joueurs du circuit LIV se doivent de performer lors des tournois majeurs pour engranger de précieux points et maintenir leurs positions dans le top-50 mondial. À la fin de 2023, DeChambeau occupait le 155e échelon de la hiérarchie mondiale. À la suite de sa 2e place au Championnat de la PGA le mois dernier et à sa victoire au US Open dimanche, il pointe maintenant au 10e échelon!

Parmi ceux qui ont bien figuré à l'Omnium des États-Unis, mentionnons Tony Finau et Patrick Cantlay qui ont partagé la 3e position à 2 coups du vainqueur. Il s'agissait de la meilleure performance de Cantlay lors d'un majeur. Le Français Mathieu Pavon a pris la 5e place et a aussi été dans la lutte jusqu'à la toute fin. Le meilleur Canadien a été Corey Conners qui, avec une égalité en 9e position, s'est taillé une place pour représenter le Canada aux jeux olympiques de Paris. Cette performance lui a permis de devancer Adam Hadwin par des poussières et ainsi joindre Nick Taylor sur l'équipe canadienne de golf.

Somme toute, ce fût un tournoi enlevant, fertile en émotions et en rebondissements. Le parcours Pinehurst numéro 2 s'est révélé un test de premier plan avec ses verts qui n'accueillent que les très bons coups. C'est un parcours qui pénalise énormément lorsque l'on rate l'objectif et plusieurs joueurs de premier plan ont dû piler sur leur orgueil et plier les genoux sur ce parcours très exigeant.

Prochain rendez-vous : le Championnat Travelers

Les joueurs vedettes du circuit PGA Tour seront à nouveau en action dès jeudi alors que se mettra en branle le Championnat Travelers disputé sur le parcours TPC River Highlands, au Connecticut. Il s'agit du dernier tournoi de la série Prestige de la saison, avec une bourse de 20 millions de dollars à l'enjeu. Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce championnat samedi et dimanche sur les ondes de RDS.