Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Yuka Saso gagne l'Omnium féminin des États-Unis pour une deuxième fois en carrière

Publié
Mise à jour

Yuka Saso a gagné l'Omnium féminin des États-Unis pour une deuxième fois en carrière, dimanche.

Saso a remis une carte de 68 (moins-2) sur le parcours du club de golf Lancaster, écrivant au passage une page d'histoire particulière.

La golfeuse de 22 ans avait triomphé en 2021, devenant la première joueuse des Philippines à gagner ce tournoi. Puis, en 2024, elle a remporté le titre alors qu'elle portait les couleurs du Japon.

Peu importe les allégeances, Saso a offert une magnifique performance, inscrivant quatre oiselets en cinq trous sur le deuxième neuf. Pendant ce temps, d'autres golfeuses se sont effondrées autour d'elle.

« J'ai juste essayé d'être patiente, je pense que c'est ce qu'il faut faire pour gagner un tournoi majeur comme celui-là », a déclaré la vainqueure.

Minjee Lee, qui menait par trois coups sur le premier neuf, a commis deux doubles bogueys sur les neuf de retour. Wichanee Meechai a glissé au classement en raison d'un triple boguey réalisé tôt dans la ronde.

Andrea Lee a également été victime d'un double boguey et n'a pas été en mesure de se ressaisir.

Saso a tout de même commis quelques erreurs. Elle a enregistré un double boguey au sixième trou, une normale-3, pour accuser un retard de quatre coups derrière Minjee Lee.

Saso a amorcé sa séquence d'oiselets au 12e fanion. Elle a couronné le tout lors d'une courte normale-4 au 16e trou, effectuant deux coups roulés pour le quatrième et dernier oiselet.

Saso a indiqué qu'elle aurait souhaité jouer pour les deux nations, alors que sa mère vient des Philippines et que son père vient du Japon. Elle a décidé de changer de citoyenneté avant de fêter son 21e anniversaire de naissance.

Saso avait remporté les grands honneurs en prolongation au club de golf Olympic, à San Francisco. À Lancaster, elle a gagné par trois coups grâce à un pointage cumulatif de moins-4.

La Québécoise Maude-Aimée Leblanc a joué 75 pour conclure le tournoi à égalité en 58e position.