Suivez l'Omnium des États-Unis dès jeudi dans notre environnement multiplex.

COLLABORATION SPÉCIALE

Le parcours Brookline C.C., situé à Boston, sera une fois de plus l’hôte d’un championnat majeur à partir de jeudi, soit l’Omnium des États-Unis, 3e étape majeure de la saison. Fondé en 1892, le plus ancien club du pays est en effet l’un des clubs fondateurs de l'USGA. La riche histoire de ce club a commencé en 1913 avec la surprenante victoire du jeune Francis Ouimet, golfeur amateur, qui remporta l'Omnium des États-Unis en prolongation devant Harry Vardon et Ted Ray, deux des meilleurs professionnels de leur époque.

On assistera cette année à une compétition féroce, car on peut qualifier le parcours Brookline de véritable monstre avec ses allées étroites et son herbe longue omniprésente. Le parcours mesure 7264 verges et la normale est de 70. Les puristes du golf seront ravis de retrouver les vraies conditions de l'Omnium des États-Unis, considéré depuis longtemps comme étant le test ultime du golf. Tous les aspects du jeu seront testés au maximum et la force mentale de chaque compétiteur sera mise à rude épreuve. J’estime que c’est le genre de parcours où tout peut s’écrouler à tout moment. Les bogueys et les double-bogueys seront nombreux et quasi-inévitable, tellement l’herbe longue est pénalisante autour des ces verts minuscules.

Les jeunes joueurs vont découvrir un parcours traditionnel qui ne pardonne à peu près rien, sans oublier quelques coups à l’aveuglette qui risquent d’en faire paniquer plus d’un. La dernière fois qu’on y a tenu l’Omnium des États-Unis, en 1988, l’Américain Curtis Strange l’avait emporté en prolongation devant l’Anglais Nick Faldo. Les 2 joueurs avaient terminé avec un pointage cumulatif de moins-6. C’est aussi sur ce même parcours que le jeune Matthew Fitzpatrick a gagné le championnat amateur des États-Unis en 2013.

Les joueurs à surveiller

Les candidats au titre sont une fois de plus fort nombreux, mais on accorde plus de chance de victoire à ceux qui ont déjà fait leurs preuves. La tension va monter de jour en jour et tous devront puiser au fond de leurs réserves pour demeurer dans la lutte jusqu’à la toute fin. L’éventuel champion devra démontrer une force de caractère hors du commun, avoir la chance de son côté et briller sur les verts. C’est ainsi que se gagne un Omnium des États-Unis.

1 – Scottie Scheffler : joueur numéro 1 au monde, il a démontré qu’il a tout ce qu’il faut pour gagner à chacune de ses sorties. Il a déjà 4 victoires à son actif cette année.
2 – Rory McIlroy : il a démontré qu’il est en bonne forme la semaine dernière à l’Omnium canadien. Est-ce que l’énergie sera au rendez-vous? La dernière de ses 4 victoires majeures remonte déjà à 2013, mais j’ai tout de même confiance en lui.
3 – Justin Thomas : personne n’oserait parier contre lui tellement il est combattif et talentueux. Il est, avec raison, le choix de plusieurs experts pour l’emporter cette semaine à condition de contenir ses émotions lorsque ça va moins bien.
4 – Jon Rahm : champion en titre de l’événement, il possède tous les outils pour répéter. Reconnu pour sa puissance, on oublie souvent que son petit jeu autour des verts est bien supérieur à la moyenne. Il possède de très bonnes mains.
5 – Sam Burns : avec ses 3 victoires cette saison, Burns est vite devenu un joueur de premier plan, car il semble bien joué à chacune de ses sorties. Il n’a pas de faiblesse apparente et excelle sur les verts, un atout important à Brookline.
6 – Cameron Smith : un autre qui impressionne énormément cette saison. Considéré par ses pairs comme le meilleur putter du circuit, il devrait être dans la lutte jusqu’à la toute fin.
7 – Xander Schauffele : joueur extrêmement talentueux qui pourrait fort bien distancer tout le monde sur un parcours aussi étroit. Il devra toutefois réussir plus de coups roulés de moins de 10 pieds.
8 – Will Zalatoris : ce joueur semble prendre plaisir à mêler les cartes lors des tournois majeurs avec 5 top-10 en seulement 9 tentatives. Il a les nerfs solides et l’ensemble de son jeu lui permet tout espoir.
9 – Corey Conners : le moment serait bien choisi pour gagner un premier Majeur, car ce parcours lui convient parfaitement bien. La qualité de son élan et la précision de ses coups de fers en font un choix logique. J’aime ses chances de victoire s’il ose un peu plus sur les verts.
10 – Patrick Cantlay : impossible d’ignorer un tel joueur. Il possède un des meilleurs élans du golf professionnel et a une bonne tête sur les épaules. On aimerait parfois le voir démontrer plus d’agressivité dans son jeu.
11 – Matthew Fitzpatrick : champion amateur des États-Unis en 2013 sur ce même parcours, peut-être trouvera-t-il l’inspiration nécessaire pour inscrire un premier gain sur le circuit de la PGA.
12 – Shane Lowry : capable de résister à la pression, Lowry a du caractère et son attitude est exemplaire. Avec un tel talent, personne ne serait surpris advenant une victoire de sa part.
13 – Colin Morikawa : le jeune homme a fait ses preuves et demeure l’un des meilleurs joueurs de fers du circuit, un avantage marqué pour atteindre les petits verts du parcours Brookline.
14 – Joaquin Niemann : j’aime bien la combativité et le sang-froid de ce jeune homme qui n’a pas encore atteint son plein potentiel. Sa spectaculaire victoire à Los Angeles nous laisse croire en ses chances cette semaine.
15 – Brooks Koepka : l’homme des grandes occasions qui semble être en mesure de relever son jeu d’un cran lors des tournois majeurs. Attention à lui s’il connait un bon départ.
16 – Dustin Johnson : même s’il a quitté le circuit de la PGA, il demeure l’un des meilleurs joueurs au monde. « DJ » est capable de tout et tous les joueurs le savent.
17 – Hideki Matsuyama : un autre qui a fait ses preuves et qui sait comment gagner. La qualité de l’ensemble de son jeu en fait un candidat logique aux grands honneurs.
18 – Louis Oosthuizen : malgré sa démission récente au circuit de la PGA, le Sud-Africain possède un des plus beaux élans et un tempo à faire rêver tout amateur de golf. S’agirait seulement que les astres soient bien alignés pour lui.
19 – Billy Horschel : son style un peu frondeur ne plaît pas à tous mais le talent est là. Sans aucun doute l’un des joueurs des plus combattifs qui soient et qui semble n’avoir peur de rien.
20 – Phil Mickelson : s’il fallait qu’il réussisse enfin à gagner le seul majeur qui manque à sa collection, ce serait l’apothéose pour lui mais sûrement pas pour le circuit de la PGA! Ses récentes déclarations ont déplus au plus haut point. Bien hâte de voir la réaction du public envers lui.

Je ne possède pas de boule de cristal, mais j’ai tout de même la conviction que l’éventuel champion se trouve dans cette liste même si plusieurs joueurs talentueux ne s’y trouvent pas... on verra bien dimanche en fin de journée!

Vous pourrez suivre le déroulement des 4 rondes de ce championnat à partir de jeudi, dès 13 h, sur les ondes de RDS. Bon golf.