Wyndham Clark, contre toute attente
À peine un mois après avoir gagné un premier titre sur le circuit PGA Tour, l'Américain Wyndham Clark a quelque peu surpris le monde du golf en ce dimanche de la fête des Pères en remportant l'Omnium des États-Unis, disputé sur le magnifique parcours du Los Angeles C.C. Le jeune homme de Denver a tenu tête à Rory McIlroy ainsi qu'à Scottie Scheffler pour finalement mettre la main sur un premier titre majeur.
Clark a dû puiser au fonds de ses réserves pour demeurer en tête car les pièges et les embûches étaient nombreux, surtout sur le neuf de retour. Reconnu pour sa puissance supérieure à la moyenne, Clark a démontré qu'il possède également des mains de chirurgien autour des verts. Il nous a servi des coups d'approche dignes d'un champion pour conserver sa mince avance jusqu'à la toute fin. Son meilleur coup de la finale demeure toutefois son coup de bois 3 qui lui a permis d'atteindre le vert du 14e trou à son 2e coup, une normale 5 de 612 verges. Cet oiselet a fait toute la différence en bout de ligne puisque McIlroy a commis son seul et unique boguey sur ce même trou.
Cette victoire permet à Clark de se hisser au 4e rang du classement de la Coupe FedEx et l'assure pratiquement d'une place sur l'équipe américaine en vue de la Coupe Ryder qui sera disputée à Rome en septembre prochain. De plus, il grimpe à la 13e position du classement mondial sur lequel il occupait le 163e rang en début de saison. Il a aussi empoché la modique somme de 3,6 millions $, portant ses gains à plus de 10 millions pour la saison en cours.
Rory McIlroy méritait tout autant la victoire car mis à part son jeu sur les verts, il a été dominant. Il a atteint la majorité des allées avec de longs coups de départ et son jeu de fers lui a permis d'atteindre plus de 80 % des verts en coups prescrits. Incapable d'acheter un coup roulé lors de la ronde finale, il a dû s'avouer vaincu par un seul coup devant Clark.
Co-meneur à l'aube de la ronde ultime, Rickie Fowler a connu toute sorte d'ennuis lors de la ronde finale et a finalement remis une carte de 75 qui l'a fait glisser à la 5e position en compagnie de l'Anglais Tommy Fleetwood qui a joué la meilleure ronde la journée avec un spectaculaire 63. Fowler avait pourtant démontré du jeu très solide lors des trois premières rondes, se permettant même d'établir un record de tous les temps avec un score de 62 lors de la ronde initiale, tout comme Xander Schauffele. Son pointage de moins-10 après 36 trous égale aussi un record, tout comme les 18 oiselets réussis lors de 36 premiers trous. Fowler a semblé manquer d'énergie lors du 4e parcours commettant plusieurs bogueys qui l'ont rapidement sorti de la course.
Somme toute, ce fût un très beau tournoi même si l'ambiance sur le parcours a fait défaut. Non seulement le nombre de spectateurs était limité, ces derniers étaient aussi loin de l'action et n'étaient pas aussi impliqués dans le déroulement du jeu. Le parcours représentait tout de même un beau défi malgré les critiques de plusieurs joueurs. Parions que l'ambiance sera nettement supérieure l'an prochain sur le réputé parcours de Pinehurst, situé en Caroline du Nord.
Prochaine étape : le Championnat Travelers
La grande majorité des participants de l'Omnium des États-Unis sera à nouveau en action dès jeudi alors que sera présenté le Championnat Travelers sur le magnifique parcours TPC River Highlands, situé à Cromwell, au Connecticut. Faisant partie de la série Prestige du circuit, les joueurs se partageront une bourse de 20 millions $.
Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de ce Championnat à partir de jeudi, sur les ondes de RDS.