Alex Formenton poursuit son ancienne agence pour 20,5 M$
Alex Formenton poursuit l'agence Newport Sports Management Inc. et Wade Arnott, son ancien agent, pour négligence et bris de contrat.
L'ancien attaquant des Sénateurs d'Ottawa est l'un des cinq joueurs ayant été accusé d'agression sexuelle dans l'affaire d'Équipe Canada junior 2018.
Aujourd'hui âgé de 25 ans, il poursuit l'agence pour 20,5 millions $. Il allègue qu'il a subi des pertes de salaire lors des deux dernières saisons en raison des mauvais conseils d'Arnott et de Newport, ainsi qu'une perte de revenus furturs. Il allègue aussi qu'il n'a pas été représenté selon les standards attendus de la part d'un agent professionnel, ajoutant que les services et conseils rendus par Arnott et Newport Sports ont été négligents.
Ni le fondateur de l'agence, ni Arnott n'ont accepté de commenter l'affaire. Newport, qui est basée à Toronto, est la plus grande agence dans la LNH. Elle compte parmi ses clients les plus notoires Connor Bedard, Erik Karlsson, Brad Marchand ainsi que les frères Tkachuk.
Formenton a été un choix de deuxième ronde des Sens en 2017. À l'âge de 17 ans, il a signé une entente joueur-agent avec Newport, en ayant Arnott, Meehan et l'agent Pat Morris comme garants.
Formenton a requis les services de Newport et Arnott pour l'obtention de son contrat recrue avec les Sénateurs, tel qu'indiqué dans la poursuite, ajoutant que l'entente joueur-agent entre lui et Newport est venue à échéance le 12 juillet 2022, sans être renouvelée.
Pendant les trois saisons suivantes, Formenton a principalement joué avec les Knights de London dans la Ligue de l'Ontario et les Senators de Belleville dans la Ligue américaine, le club affilié des Sénateurs. Il s'est établi comme joueur régulier avec Ottawa en 2021-2022, une saison durant laquelle il a amassé 18 buts et a égalé le record de la ligue avec cinq buts en infériorité numérique.
Selon la poursuite de Formenton, qui a été remplie auprès de la Cour supérieure de l'Ontario le 25 octobre, les Sens lui ont présenté une offre qualificative d'une valeur de 787 500 $ US en juillet 2022, après que son contrat recrue ait pris fin. Une offre qu'il a rejetée.
Formention stipule qu'il a ensuite contacté Arnott, toujours en juillet, afin de lui demander conseil sur la procédure à suivre alors qu'il était toujours représenté par l'agence. De mauvaises informations lui ayant été transmises ont fait en sorte qu'il n'a pas été en mesure d'obtenir un nouveau contrat et il n'a donc pas pu jouer dans la LNH au cours de la saison 2022-2023.
Formenton s'est résigné à signer une entente de 125 000 $ avec un club suisse, Ambri-Piotta. Depuis janvier 2024, il n'est plus avec l'équipe. Le même mois, il a été accusé d'agression sexuelle, tout comme Dillon Dube, Carter Hart, Michael McLeod et Cal Foote.