Ivan Demidov éliminé en KHL, où il est toujours sous contrat
Ivan Demidov et le SKA St. Petersburg ont subi l'élimination aux mains du Dynamo de Moscou, qui l'a emporté 5-2, dimanche en KHL.
Moscou a enlevé les honneurs de cette série en six parties.
Demidov, premier choix des Canadiens de Montréal en juin dernier, n'a pas récolté de point dans ce dernier match, mais il a effectué deux tirs au but.
L'ailier de 19 ans ne sera pas autorisé à rejoindre l'organisation montréalaise puisqu'il est sous contrat avec le SKA jusqu'au 31 mai prochain, et on ne croit pas qu'il puisse être libéré d'ici là pour faire le saut en Amérique du Nord.
L'entraîneur-chef Roman Rotenburg, qui a régulièrement privé Demidov de temps de jeu en saison régulière, avant de le rayer de la formation pour le premier match des séries, est resté plutôt vague dans son évaluation de la situation.
« (Ivan) est un joueur du SKA. Nous n'avons pas réellement pensé à Montréal. Tout arrivera au moment propice », s'est-il limité à dire dimanche.
À sa première saison chez les professionnels, le prodige russe a obtenu 19 buts et 30 passes en 65 parties de saison régulière. En cinq matchs éliminatoires, il a touché la cible trois fois en plus de récolter deux aides.
De son côté, le défenseur Alexander Nikishin, coéquipier et capitaine de Demidov à Saint-Pétersbourg, sera admissible à rejoindre son club de la LNH, les Hurricanes de la Caroline, au cours des prochaines semaines.
Nikishin, 23 ans, a été un choix de troisième tour des Canes (69e au total) en 2020.
Il a passé les trois dernières campagnes dans les couleurs du SKA, après un passage de deux saisons à Moscou.